Le commissaire divisionnaire major Ouattara Dongui Brahima, préfet de police de Man a eu une rencontre avec les acteurs du secteur du transport ce mercredi 06 mars 2024. Il était question pour le patron de la police dans le district des montagnes d’informer et sensibiliser les transporteurs de Man sur les nouvelles réformes initiées par le gouvernement dans le cadre de la sécurité routière. A cette rencontre, la direction régionale du trésor public y était pour informer les transporteurs sur les nouveaux tarifs d’amende forfaitaire des contraventions.
Selon le préfet de police de Man, ces nouveaux tarifs d’amende forfaitaire de contravention font suite au décret N° 2022-631 du 03 août 2022, modifiant le décret N°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique. Ce décret prévoit la révision des tarifs des contraventions forfaitaires qui sanctionnent les infractions sur les routes. Il s’agit pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’œuvrer à la réduction des accidents de la circulation qui font beaucoup de victimes sur les routes ivoiriennes. «L’objectif est de dissuader tous les usagers de la route parce que le constat est que les accidents de la route sont exponentiels, assez de morts et de blessés. Malgré les innombrables formes de sensibilisations, malgré les différentes campagnes, il n’y a pas d’évolution véritable. Donc ce sont des mesures dissuasives. Quand le portefeuille est touché, il est évident que certains vont réfléchir plusieurs fois avant d’agir », a clarifié le commissaire divisionnaire major Ouattara D Brahima.
Il a indiqué que les carnets d’amande forfaitaires ont changé depuis le 1er mars 2024. Pour lui, la police ne saurait appliquer ces nouvelles amendes forfaitaires sans informer et sensibiliser les usagers de la route.
A la suite du préfet de police, Kouakou Constant, représentant le trésorier général de Man est intervenu pour définir les différents tarifs et les modes de paiement. « Les nouveaux carnets de contravention forfaitaires connaissent des innovations. Les carnets de 500 et 1000 francs n’existent plus. Maintenant nous avons les contraventions de 2000 francs, 3000 francs, 5000 francs et 10 000 francs selon l’infraction commise. Il était important d’informer les acteurs du transport des innovations que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place », a-t-il souligné. Il a par ailleurs précisé que ces contraventions sont payables auprès des agents des forces de l’ordre qui constatent l’infraction, par moyen électronique, trésor money ou dans les guichets du trésor public.
La démarche du préfet de police de Man et du trésor public a été saluée par les transporteurs de Man. Leurs différents porte-paroles par secteurs ont tour à tour pris la parole pour remercier le préfet de police. Ils se sont tous engagés à partager ces informations auprès de leurs pairs et par voie de communication sur leurs différentes plateformes whatsapp.
Pour la circonstance, le préfet de police de Man était accompagné de tous ses adjoints et des commissaires des deux arrondissements et celui du groupement mobile d’intervention, (GMI), ainsi que de deux représentants de la direction régionale du trésor public.
Kindo Ousseny à Man