Hamed Nakanabo, conducteur de moto taxi d’origine étrangère a trouvé la mort lors d’un braquage qui a mal tourné à Tionlé dans la sous-préfecture de Zou, dans le département de Bangolo le mercredi 6 mars 2024 aux environs de 20h. La brigade de la gendarmerie de Bangolo a fait le constat d’usage avant d’ouvrir une enquête en vue de mettre la main sur les criminels.
Selon les sources que nous avons interrogées sur place à Tionlé, le sieur Nibié Issaka, motocycliste a quitté le campement de petit Ouaga pour Tionlé peu après 19h. Chemin faisant, il a croisé des coupeurs de route qui lui ont arraché sa moto. Il parvient à s’échapper pour aller alerter ses amis et frère dont Mohamed Nakanabo.
A entendre notre interlocuteur que nous appelons N. O, en plus de Nakanabo et Nibié, il y avait un troisième passager sur la moto de Nakanabo M. les trois hommes reprennent la route dans l’espoir de retrouver la moto de Nibié. Peu avant d’arriver sur les lieux du braquage, les trois occupants de la moto tombent dans une embuscade des braqueurs. Avec une extrême violence, ils administrent des coups de machettes sur les deux bras des conducteurs de la moto. Les trois hommes se retrouvent au sol. Nibié Issaka reçoit aussi un coup de machette. Mais avec le troisième passager de la moto, les deux hommes parviennent à prendre la fuite pour aller informer leurs parents à Tionlé. Laissant Mohamed Nakanabo gisant dans une mare de Sang. La communauté alertée arrive sur les lieux avec des motos. Nakabo a déjà perdu une importante quantité de sang. Etant donné que ses veines des deux avant-bras sont sectionnées. Ses frères embarquent Nakanabo qui a déjà perdu connaissance pour l’emmener au centre de santé urbain de Yapleu qui est le plus proche dans la zone. Où se trouve un médecin. Arrivé sur les lieux, l’homme avait déjà perdu trop de sang. Le médecin chef du centre de santé de Yapleu ne pouvait que constater un corps sans vie dans son centre. Il alerte alors les éléments de la brigade de la gendarmerie en faction à Yapleu. Ceux-ci ne se font pas prier pour aller faire le constat d’usage avant de remettre le corps à ses parents. Nakanabo Mohamed a été enterré le jeudi 07 mars à Tionlé.
Sa famille et sa communauté dans le désarroi ont su garder leur calme. Les sages de la communauté ont invité leurs compatriotes à s’abstenir de se faire justice pour éviter un conflit communautaire. Ils ont exprimé leur confiance aux autorités de la gendarmerie nationale pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire afin que justice soit rendue au défunt.
La brigade de la gendarmerie de Bangolo dont le lieu du crime est son ressort territorial s’est rendue sur place à Tionlé pour faire le constat d’usage avant d’ouvrir une enquête dont le but est de démasquer les présumés coupables et les mettre à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
Kindo Ousseny à Man