Région du Guémon/ Cérémonie de réception du peuple Wê à la présidence : Les chefs veulent un nouveau chef de Canton Central

Temps de lecture : 2 minutes

Bien avant le déplacement du Chef de l’État Ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara dans la Région du Guémon le 16 mai prochain, la communauté Wê sera reçue à la Présidence. Bien qu’applaudie, cette déclaration du Ministre délégué Sérey Doh a laissé pantois le 9 mars dernier, des chefs traditionnels du Canton Central de Duékoué conduits par le chef du village de Fengolo. Ceux-ci estiment qu’après le décès de leur chef de canton, il leur faut un nouveau chef de canton central avant cet événement.

La délégation des chefs de villages, des chefs de terre, chefs de tribus et des chefs de familles, conduite par le chef Diégaï dit “Bandou” de Fengolo a exprimé sa vive inquiétude après l’annonce de la réception de la communauté Wê du Guémon à la Présidence. Une inquiétude fondée sur l’incapacité du Comité Ad-hoc de procéder depuis 2022 à la mise en place des conditionnalités idoines et objectives pour désigner le nouveau chef du Canton Central de Duékoué.

“Nous remercions le Président de la République pour ses actions de développement durable de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement de la Région du Guémon. Nous savons qu’il annoncera de grands projets pour notre Région. Toutefois, nous plaidons auprès des cadres et des autorités locales notamment le Préfet de Région et le Médiateur délégué en charge du Guémon, pour combler ce vide administratif et traditionnel afin d’éviter que le fauteuil du Chef Central du Canton Central de Duékoué ne soit pas vide lors de la réception du peuple Wê au Palais Présidentiel à Abidjan “; a souhaité Diégaï Zachary dit ” Bandou”, le chef de Fengolo.

C’est pourquoi, tout en remerciant le Président de la République pour ses actions de développement durable de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement de la Région du Guémon, ce collectif plaide auprès des cadres et des autorités locales notamment le Préfet de Région et le Médiateur délégué en charge du Guémon, pour que ce vide administratif et traditionnel soit afin d’éviter que le siège du Chef Central du Canton Central de Duékoué soit vide à cette occasion. Pour eux, il s’agit d’une question de dignité du peuple wê et de la région du Guémon.

Kindo Ousseny avec une contribution de Reine Gauze à Duékoué

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *