Tonkpi/ Solidarité Ramadan : Le ministre Vagondo offre environ 15 tonnes de vivres

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagongo Diomandé a fait acheminer une importante quantité de vivres aux communautés musulmanes et chrétiennes de la région du Tonkpi. Don estimé à environ 15 tonnes de vivres. C’est le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblégnon, qui a procédé à la remise officielle des dons destinés à chaque département et par communauté le jeudi 14 mars 2024.

Le don du ministre Vagondo Diomandé aux communautés musulmanes et chrétiennes est composé de 49 cartons de 12 bidons de lait Candia, 199 sacs de 25 sachets de sucre granulé, 151 paquets de 24 boîtes de lait bonnet rouge, 121 cartons de 40 sachets de pâte alimentaire spaghetti, 231 sacs de 5 paquets de 4,5 kilogrammes de riz parfumé.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité, en remettant les dons a remercié l’imam Abou Koné, secrétaire exécutif du Cosim, (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques), représentant le président régional du Cosim par ailleurs Imam principal de la ville de Man et le père Co Biaka Noël Thomas d’Aquin, vicaire général représentant l’évêque du Diocèse de Man car dit-il, leurs prière n’ont jamais fait défaut à Monsieur le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

« A chaque fois que le patron est là, je l’accompagne souvent chez l’imam principal et aussi chez l’évêque. Et lorsque ces rencontres ont lieu, ce sont des prières qui montent aux cieux, pour lui, pour l’Etat de Côte d’Ivoire et pour le président de la république, c’est pourquoi je vous remercie. Si aujourd’hui nous en sommes là, c’est parce que selon moi vos prières ont porté. Il a été maintenu au gouvernement certainement grâce à vos prières. Et votre fils étant dans cette position ne peut pas vous oublier. C’est pourquoi chaque année, lorsque Dieu lui donne un peu, il vous envoie aussi », a déclaré le préfet hors grade. Il a exhorté les bénéficiaires à considérer ce geste comme un geste d’amour, un geste de partage, et surtout un geste de paix et de conciliation. « Vous dirigez des communautés qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes, il s’agit des ivoiriens. Et lorsque nous regardons dans la région ici, la paix règne. Et lorsqu’il y a la paix, c’est grâce à vos prêches, c’est grâce à vos prédications. C’est pourquoi chers guides religieux je vous remercie énormément. Le préfet a aussi salué la présence des chefs coutumiers venus être témoins du geste de leur fils, le ministre Vagondo Diomandé.

L’Imam Aboubakar Koné, secrétaire exécutif du Cosim, a traduit les remerciements de l’imam principal de Man au donateur. « Nous sommes vraiment contents de ce don et cela n’est pas surprenant. Chaque année le ministre Vagondo se déplace pour venir soutenir les Chrétiens et les musulmans. Les deux Carêmes nous le faisons ensemble avec nos frères Chrétiens. Nous vous remercions infiniment pour cette solidarité. Le jeûne par excellence est un moment de privation et de pénitence par piété. Ça doit nous amener à être solidaires. Le jeûne n’est pas facile c’est pourquoi il est recommandé aux croyants. Avec ces actions de soutien et de solidarité, ça soulage. C’est pourquoi nous demandons à Allah de transformer ces gestes de solidarité en bénédictions. Merci à monsieur le ministre », s’est exprimé l’imam Abou Koné.

Pour sa part le père Co Biaka Noël représentant l’évêque de Man a traduit la reconnaissance du prélat au donateur. « Nous sommes vraiment touchés et heureux de recevoir ces différents dons. Nous ne sommes pas surpris parce que depuis quelques années, le ministre de l’intérieur fait des dons pour nos communautés. Je voudrais vous dire que vos dons arriveront à bon port et nous en ferons bon usage », a assuré le représentant de l’évêque.

La remise des dons s’est déroulée en présence des membres du corps préfectoral des cinq départements dont le préfet du département de Biankouma, Soro Fatogoma. Ce dernier a d’ailleurs été présenté par le préfet de la région du Tonkpi, comme étant son successeur à la tête de cette circonscription administrative.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *