Man/ 5e édition de la rupture collective : Les musulmans instruits sur leur apport dans la cohésion sociale

Temps de lecture : 3 minutes

La représentation spécialisée locale (RSL) de l’amicale des anciens de l’Aeemci (3A) de Man a initié la 5ème édition de sa traditionnelle rupture collective, Al Iftar, le samedi 23 mars 2025. Rupture collective qui est célébrée en chaque mois de ramadan. A cette occasion, les membres des 3 A de Man et leurs invités ont partagé dans la pure spiritualité un repas complet. Et ce autour du thème, “ Quel apport du musulman au renforcement de la cohésion sociale dans le mois béni de ramadan”. Thème animé par l’imam Amadou Dosso de la mosquée ARTCI Abidjan Cocody.

Pour cette 5ème édition, les membres des 3A de Man ont choisi d’instruire la communauté musulmane sur sa contribution dans la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région et c’est l’imam Amadou Dosso de la mosquée ARTCI Abidjan Cocody qui a été convié à Man pour partager avec des co religionnaire son savoir dans ce domaine. Le conférencier, a dans son exposé mis l’accent sur comment le musulman peut être facteur de paix et de vivre ensemble dans une société en pleine mutation.

Pour lui au-delà de la croyance, le musulman est caractérisé par les valeurs de paix et vivre ensemble, valeur prônées par le noble Coran depuis sa descente. Car dit-il, en plus d’être des frères en Islam, les musulmans sont avec tous les autres frères, des frères en humanité. « Le mois béni de Ramadan offre une occasion inestimable pour les musulmans de renforcer la cohésion sociale. En jeûnant et en pratiquant la charité, nous cultivons l’empathie et la solidarité au sein de nos communautés. En nous rappelant les valeurs de compassion, de générosité et d’inclusion, nous pouvons véritablement contribuer à un tissu social plus fort et plus harmonieux », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que les croyants doivent saisir pleinement cette opportunité pour unir leurs cœurs et leurs actions, en répandant la paix et l’amour dans le monde. « Que notre engagement envers ces principes perdure bien au-delà du mois de Ramadan. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur vous tous », a-t-il recommandé.

Kone Brahima, président de la RLS 3A Man, s’est dit heureux de la dimension que prend cette rupture collective. Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui rendent cette rupture collective possible à travers leurs dons et leur appui. Pour cette édition, au-delà du partage collectif, la RLS 3A, comme chaque année, a décidé de réhabiliter la maison de l’imam de Glogouin et la mosquée dudit village. À cela s’ajoute le soutien aux démunis et aux étudiants musulmans. « Nous allons toujours poursuivre avec nos actions sociales. C’est pourquoi nous avons été mis en mission. Cette rupture est l’occasion pour nous de lever des fonds pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. Nous comptons sur les bonnes volontés qui continuent de nous soutenir à chaque fois et invitons les anciens Aeemcistes à nous rejoindre », a-t-il lancé.

Au nom du parrain, le 1er adjoint au maire, Ouattara Dramane, représentant le maire Aboubakar Fofana, a félicité les membres de la RLS 3A pour leur résilience et les a exhortés à continuer à promouvoir les valeurs islamiques dans la capitale du Tonkpi.

L’imam Koné Abou, secrétaire exécutif du COSIM, le Secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba, et monsieur Traoré, représentant le Bureau exécutif national des 3A, ont tous rendu hommage aux membres de la RLS 3A Man pour leur apport dans la promotion des valeurs islamiques à Man et les ont engagés à être des ambassadeurs de la paix et du vivre ensemble. « La religion a besoin de complémentarité. Nous sommes dans un état laïc et nous avons besoin de chacun de nous pour rester dans cet état. Que chacun s’approprie les concepts de paix et de cohésion sociale », a conclu Ouattara Yacouba, SG1 de la préfecture de Man.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *