Duékoué/ L’ANAGED engage des activités dans les gares routières

Temps de lecture : 3 minutes

Sur instruction de la directrice générale de l’Agence nationale de gestion des déchets, Sarrahn Teinin Ouattara, le délégué régional de l’ANAGED du district des montagnes, Doumbia Ismaïla a conduit une délégation de sa structure à Duékoué le 28 mars dernier. Il était question pour cette délégation de mettre en exécution le projet « gares routières propres » qui consiste au ramassage de petits déchets et à la sensibilisation du personnel et des usagers des gares routières de Duékoué. A cette occasion, les différentes gares visitées ont reçu des équipements de salubrité.

Selon le délégué régional de l’ANAGED, Doumbia Ismaïla, les gares routières de la ville de Duékoué sont caractérisées par leur insalubrité avec la présence de nombreux déchets plastiques. Face à ce constat et en prélude à l’affluence qu’elles connaissent lors des fêtes de pâques, la Délégation Régionale de l’Agence Nationale de Gestion des déchets (ANAGED) des Montagnes, sous l’impulsion de la direction générale initie le projet de nettoiement desdits espaces avec la collaboration de la mairie, des ONGs, et du Syndicat des transporteurs. L’opération s’est déroulée autour du thème « Comportements écocitoyens dans les gares routières singulièrement en période d’affluence ».

« Notre objectif est de rendre les gares routières de la ville de Duékoué salubres. Et ce, à travers le ramassage des petits déchets (sachets plastiques, papiers etc.) dans les 8 principales gares routières de Duékoué », a indiqué le délégué régional de l’ANAGED. A cette occasion, les usagers des gares routières ont été sensibilisés aux gestes éco-citoyens. « Désormais, évitez de jeter les objets plastiques, les bouts de papier et tout ce qui est déchets que vous voulez vous débarrasser par terre ou au sol à l’intérieur des cars. Mettez-les dans les poubelles qui sont disposées dans la gare. A l’intérieur des cars, il y a aussi des poubelles dans lesquelles vous pouvez jeter vos ordures. Évitez aussi d’essuyer vos mains sur les rideaux des cars climatisés. Il y va de votre santé ». Tels sont les messages véhiculés par les agents de l’Anaged dans les différentes gares des compagnies qui assurent la desserte de la ville de Duékoué, et à l’intérieur des cars avant qu’ils ne prennent le départ pour Abidjan ou les autres villes du centre du pays.

Ce jour-là à Duékoué, dans chacune des 8 gares routières, la délégation régionale en accord avec les responsables des gares a procédé à l’installation d’un comité de salubrité. Elle a ensuite mis à la disposition des différentes gares du matériel de salubrité afin de pérenniser l’activité par l’adoption des gestes éco-citoyens.

L’activité a bénéficié de la collaboration de la Mairie de Duékoué, du Syndicats de transporteurs de Duékoué, des compagnies de transport de Duékoué et du Coordonnateur de la Plate-Forme et Service qui a mis à la disposition de l’ANAGED les agents des THIMO, (Travaux à haute intensité de main d’œuvre).

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *