La société coopérative avec conseil d’administration Global Croop du Tonkpi, (COOP-CA GCT) a décidé d’être la cheville ouvrière dans la promotion de l’agroforesterie dans la région du Tonkpi. Lors d’une rencontre que nous avons eu avec les responsables de cette organisation professionnelles agricoles le mercredi 24 avril dernier, il est désormais question d’adopter les nouvelle techniques culturales qui recommandent la cohabitation entre le cacao, le café et les arbres d’ombrage pour non seulement garantir une meilleure qualité de la production mais contribuer à la lutte efficace contre le changement climatique. La coopérative a reçu les félicitations et les encouragements de ses partenaires lors d’une visite de terrain initiée par ces derniers.
La société coopérative avec conseil d’administration Global Croop du Tonkpi, (COOP-CA GCT) s’est inscrite dans un projet d’agroforesterie depuis 2023. « Nous avons dans le cadre de projet à produire 41000 plant d’arbres d’ombrage pour la culture cacao. Après les enlèvements, nous avons distribué 40420 plants à nos producteurs », a indiqué le directeur de la coopérative. Selon lui, au regard du réchauffement climatique en vigueur et des nouvelles normes de l’Union européenne, il est important pour sa coopérative de s’inscrire dans un programme d’agroforesterie.
« Ce programme consiste pour les producteurs à contribuer à la régénération du couvert forestier du pays. C’est dans ce cadre que nous distribuons les plans d’arbres aux producteurs. C’est donc la modeste participation de la coopérative à la reconstitution du couvert forestier », a-t-il soutenu.
C’est d’ailleurs dans le cadre de ce projet que les partenaires commerciaux Nestlé et Pur Projet, impliqués dans ce projet ont mené une visite de terrain le mercredi 24 avril pour s’assurer de la bonne exécution de l’agroforesterie dans les vergers cacaoyers.
Une visite qui a été concluante au regard des bons résultats. Et l’engagement sans faille des producteurs dans cette nouvelle donne agricole. Les partenaires ont félicité et encouragé la coopérative à poursuivre dans cette lancée avec ses membres. Des recommandations ont été faites à Coop-CA GCT pour un meilleur suivi de la production des plants d’arbre pour éviter un taux élevé de mortalité. Il a été aussi recommandé l’accroissement du suivi et l’encadrement des producteurs pour garantir le succès du projet.
Le directeur de la coopérative a souligné qu’un plan de pérennisation de l’agroforesterie est mis en place par sa structure pour amener tous les producteurs membres de la coopérative à s’inscrire dans cette nouvelle approche.
Pour Doumbia Boubacar, représentant son épouse, la présidente du conseil d’administration à cette rencontre, cette coopérative qui s’est inscrite dans une démarche qualité depuis le verger ne saurait se dérober de cette nouvelle technique culturale qui allie qualité et préservation de l’environnement.
Koné Inza, analyste qualité au sein de la coopérative a soutenu que la coopérative a dans le cadre de sa démarche qualité obtenu plusieurs certifications dont Rainforest alliance et COH pour le cacao et 4C pour le café.
Kindo Ousseny à Man
Hello! Company Political Science a completely new scientific political system, which has never been seen before in the history of mankind. The document contains 10 pages of detailed description. You can buy this sex-free document for 950$, payment bitcoin. To obtain and pay for it, go to the proxy-tunneled self-hosted site, click Visit Site, register without using personal data, make payment and download the document. Thank you in advance.
Self-hosted website: https://stfsokh.localto.net
If pages don’t load – refresh.