Man/ 1ères journées locales de vaccination contre la poliomyélite : Le lancement officiel tenu à Man

Temps de lecture : 4 minutes

La région ouest africaine de l’organisation mondiale de la santé, (OMS), fait face à une épidémie de poliovirus dérivé de souche vaccinale circulant de type 2, affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et le Mali. En réponse à cette épidémie, sur recommandation de l’OMS, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle à travers la Direction de la coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, (OMS, UNICEF, ROTARY, GAVI), initie le premier passage des journées locales de vaccination contre la poliomyélite qui se déroule du 10 au 13 mai 2024 dans 46 district sanitaire du pays. Le lancement officiel de cette campagne de vaccination s’est tenu le samedi 11 mai 2024 dans les jardins de la préfecture de Man. La mobilisation de tous est souhaitée pour la réussite de l’opération.

L’objectif de ce 1er passage de ces journées locales de vaccination est de vacciner 4.655.975 enfants âgés de 0 à 5 ans dans 46 districts à haut risque de polio et synchronisé avec la Guinée et le Libéria.

Selon le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, représentant le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, depuis 2020, l’Afrique fait face à une recrudescence des cas de polio et particulièrement la Côte d’Ivoire. Pour faire face à cette épidémie dans le pays malheureusement, certains enfants continuent d’échapper à la vaccination dans les centres de santé et/ou lors des campagnes parce que des parents refusent encore de faire vacciner leurs enfants. Cette situation les met en danger en les exposant aux maladies, notamment à la polio. « En 2023, la surveillance de cette maladie a permis de retrouver dans notre pays 7 enfants victimes provenant de 7 districts sanitaires dont Bouna, Doropo, Kong, San-Pedro Man et Vavoua. En plus de ces enfants, 18 autres ont été exposés à la Polio dans ces districts en ayant été en contact avec les 7 premiers. Au-delà de ces enfants 45 cas ont été retrouvés à Abidjan et San-Pedro », a déploré le représentant du ministre de la santé.

Selon lui, chaque passage est l’occasion pour les ivoiriens de protéger leurs enfants de zéro à 5 ans et de donner la chance à ceux qui ne sont jamais vaccinés ou ceux qui ne terminent pas leurs vaccination.

« La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui entraîne une paralysie chez les enfants et peut évoluer vers la mort. C’est une maladie de la main sale qui s’attrape dans l’eau ou les aliments ayant été contaminés par les selles d’une personne infectée. Une fois atteint par la polio, l’enfant ne peut plus marcher. Il reste paralysé à vie. Il devient alors une charge pour ses parents et son entourage durant toute sa vie », a-t-il souligné.

C’est pourquoi le préfet hors grade invite au nom du ministre Pierre Demba, tous les parents à faire vacciner leurs enfants de zéro à 5 ans contre cette vilaine maladie. Il a précisé qu’il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie. Et le moyen le plus sûr pour l’éviter reste la vaccination. En plus, il faut aussi se laver régulièrement les mains après les toilettes. Bien laver les aliments avant de les manger. Éviter de déféquer à l’aire libre. Toutes ces mesures, dit-il, contribuent à bouter la polio hors de nos frontières.

Le préfet a félicité et remercié tous les partenaires pour leur soutien à la Côte d’ Ivoire. Il a invité les parents à faciliter la tâche aux agents vaccinateurs et surtout leur engagement pour la réussite de cette opération.

« La seule barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants pour empêcher la polio de les atteindre, c’est la vaccination, encore la vaccination et toujours la vaccination. Car grâce à la vaccination des maladies telles que la peste et la variole ont été éradiquées », a-t-il insisté. L’ensemble des partenaires a eu pour porte-parole la représentante pays de l’OMS Fatim Tall. Elle a réitéré l’engagement de son institution ainsi que celui des autres partenaires à accompagner la Côte d’ Ivoire dans sa lutte contre cette maladie invalidante.

Pour sa part, le conseiller municipal Youssouf Kouyaté a aussi exprimé la disponibilité du maire de la commune de Man et de son conseil à soutenir toutes les initiatives de santé dans la commune.

Tous les intervenants ont appelé à une mobilisation robuste pour bouter cette maladie hors des frontières de la Côte d’Ivoire.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *