Man/ 3ème édition des Journées du livre dans le Tonpki : L’importance de la lecture mise en lumière

Temps de lecture : 2 minutes

La salle des conférences Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man a abrité le samedi 02 juin 2024 la troisième édition des journées du livre dans la région du Tonkpi. « Le livre, socle de tout développement”, est le thème choisi par les initiateurs des journées du livre. Cette cérémonie s’est tenue en présence des autorités politiques et administratives de la ville.

Pour l’auteur de l’œuvre “À l’aube de la souffrance”, Diomandé Amara promoteur de ces journées, il s’agit de permettre aux jeunes apprenants de s’intéresser de plus en plus à la lecture, socle de tout développement, et de leur assurer un avenir meilleur grâce au livre. S’exprimant sur le thème de cette édition, l’écrivain a dans son exposé, insisté sur la lecture comme socle du véritable développement sous nos cieux. « Il y a tout dans la lecture. La lecture est au début de tout, c’est depuis le berceau. Lisons au moins une fois ne serait-ce que 5 minutes par jour et nous verrons notre quotidien changer progressivement. Nous avons tout à gagner dans la lecture, c’est pourquoi nous avons institué ces journées pour permettre aux jeunes apprenants, aux populations locales, de se frotter à des auteurs mais surtout d’interagir avec eux sur les bienfaits de la lecture », a-t-il indiqué. Pendant ces moments d’échange, plusieurs auteurs ont partagé leurs expériences de l’amour pour le livre avec les jeunes venus massivement participer à ces journées.

À Man, ce sont les écrivains Busari Mohamed Nasirou, auteur de “L’Europe à tout prix, BJR”, Diby Kaucotre Ghislain, auteur de “Lisez pour changer le monde”, et Amara Diomandé, auteur du livre À l’aube de la souffrance, qui ont partagé leur vie de jeunes écrivains avec l’assistance composée majoritairement de jeunes.

Le 6ème adjoint au maire, Jules Goué, le directeur régional de la culture et de la francophonie, About Assamoi, et le chef de cabinet Réné Angama, représentant du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, ont salué cette initiative qui est extrêmement importante dans la vie de tout un chacun. Ils ont appelé les parents présents à insister sur la lecture pour un meilleur cursus pour leurs enfants.

Comme perspective, les initiateurs de ces journées veulent institutionnaliser ces journées pour qu’elles soient célébrées chaque année au niveau national. Dédicaces, questions-réponses et prestations de slams ont meublé cette troisième édition des journées du livre.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *