Man/ Lutte contre le travail des enfants, autonomisation financière… : Les engagements de la Société Coopérative GCT de Man

Temps de lecture : 3 minutes

La société coopérative avec conseil d’administration Global Crop du Tonkpi, (Coop CA GCT), a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 6 juin 2024 passé. A cette occasion, l’organisation professionnelle agricole a dressé le bilan annuel de ses activités 2023 tout en dégageant les perspectives pour 2024. Des engagements ont été pris en la faveur de la lutte contre le travail des enfants sous toutes ses formes, l’autonomisation des membres avec un accent particulier pour les femmes et le développement de l’agroforesterie dans le cacao culture et la caféiculture.

La société coopérative avec conseil d’administration GCT que préside Diarrassouba Fatoumata épouse Doumbia a inscrit au cœur de ses actions le bien-être de ses membres. C’est ainsi que dans le rapport moral présenté par l’administrateur Aristide Diagoué, il est mentionné la formation de 3170 producteurs membres de la coopérative sur les questions liées au travail des enfants, les activités génératrices de revenue, la gestion des associations pour la valorisation de l’entraide et du crédit, (AVEC). « Les AVEC ont été initié afin de contribuer à l’autonomisation des femmes de la coopérative et améliorer le revenu familial de chaque producteur », a-t-il précisé.

Pour 2023, ce sont 40 tonnes d’engrais d’une valeur de 16.000.000 de francs qui sont octroyées aux producteurs. 69,4 tonnes de fongicides distribuées, 531 litres d’insecticide distribués. La réhabilitation de la pompe villageoise de Gbatongouin.

Pour ce qui est de la lutte contre le travail des enfants, outre les campagnes de sensibilisations initiés dans les zones de production, la coopérative estime que la place de l’enfant c’est à l’école. C’est pourquoi, elle a réhabilité et équipé un bâtiment de trois classes du groupe scolaire EPP Douakoupleu, un don de 25 table-bancs toujours à Dakoupleu et la distribution de kits scolaires dans toutes les sections de la coopérative. Des actions qui vont se poursuivre en 2024 et dans les années à venir.

La société coopérative s’est aussi engagée dans la promotion et la mise en œuvre de l’agroforesterie. Cela se traduit par la mise en œuvre d’une agriculture qui tient compte de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. « Pour 2023, ce sont 40 000 plants d’arbres d’ombrage obtenus et distribués avec l’appui du partenaire PUR Projet », a-t-il précisé. Cette distribution de plants va connaître un passage à l’échelle en 2024 étant donné que la COOP CA GCT est résolument engagée dans ce nouveau système cultural ambitieux.

Gnamien Alexandre, Directeur de la Coopérative a dressé le bilan financier de l’exercice 2023. Dans son rapport, il a souligné que la coopérative a connu un excédent de 18 862 795 francs CFA. « Pour la saison de 2023, nous avons collecté 4 281,034 tonnes de produits pour une valeur totale de 3 703 305 000. Dont 3 283,53 tonnes de cacao d’une valeur de 2 955 177 000 francs cfa et 997,504 tonnes de café pour une valeur de 748 128 000.

Tous ces rapports ont été validés et approuvés par le comité de surveillance, le commissariat au compte piloté par un cabinet privé et adopté par les délégués.

Pour 2024, la COOP CA GCT entend œuvrer à l’accroissement de son chiffre d’affaires, à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres, mettre en œuvre une politique de diversification des activité afin de mobiliser plus de ressources financières.

Lors de l’assemblée générale, Doumbia Boubacar, un des promoteurs de la coopérative a annoncé les ambitions de cette structure qui compte bientôt se lancer dans la transformation et l’exportation de ses productions.

Toutes ces initiatives sont saluées par les partenaires présents à cette assemblée générale à commencer par le direction régionale du ministère d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrières, le conseil café cacao, la chambre régionale de l’agriculture, les partenaires techniques et commerciaux dont l’ANADER, Nestlé, Pur projet et l’association des PCA du secteur café cacao de Côte d’Ivoire. Tous était présent et ont témoigné leur soutien et leur encouragements à la coopérative que préside Fatoumata Diarrassouba épouse Doumbia.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *