Tonkpi / Journée nationale du Cacao et du chocolat 2019 : Les meilleurs producteurs célébrés

Temps de lecture : 2 minutes

L’excellence et la reconnaissance était au cœur de la célébration de la traditionnelle célébration de la journée nationale du cacao et du chocolat (Jncc). A cet effet, les meilleurs producteurs, les meilleures coopératives du District des montagnes et du Bafing ont été célébrées.

Ainsi, la meilleure productrice de Côte d’Ivoire, qui vient de Duékoué, notamment dans le village Doumbiadougou (Guémon) Traoré Sountcho, ainsi que les meilleurs producteurs et sociétés coopératives de cacao du Tonkpi et du Bafing ont été honores à l’occasion de l’édition éclatée de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JCC) qui s’est déroulée récemment  à Man, autour du thème « Les enjeux d’un revenu décent aux producteurs de cacao ». 

Le prix du meilleur producteur de cacao du Tonkpi et du Bafing est revenu à Kouadio Kouassi du village de Soaba dans la sous-préfecture de Gbonné. Il a commercialisé 18,872 tonnes de cacao et dispose d’un verger de plus de 10 hectares bien entretenu et reconnu par l’Agence nationale de l’agriculture et du développement rural (ANADER).

Il est suivi dans le classement par  Ganamé Amidou de Mahapleu qui a commercialisé 16,077 tonnes de cacao. Et enfin la troisième place, occupée par  Fargo Yacouba également de Gbonné avec 15,861 tonnes de cacao.

Quant aux sociétés coopératives, la plus méritante des deux régions est la Coopérative agricole des amis de la nature (COOP-CA COOPANAM). Il a un taux de cacao livré au port qui est de sous grade 4,7 avec une certification : UTZ et des locaux « appréciables ».

La deuxième est la Société coopérative avec conseil d’administration (COOP-CA GCT), suivie de la Société coopérative agricole solidarité (COOP-CA SOLIDARITE).

« La célébration de la JNCC est l’occasion de reconnaître le mérite de toutes les personnes qui travaillent à maintenir la position de la Côte d’Ivoire comme leader mondial de l’économie cacaoyère », a souligné le délégué régional du conseil café cacao du Tonkpi et du Bafing, Doumbia Siaka. C’est le lieu, pour nous, soutient-il, au nom de toute la nation ivoirienne, de rendre hommage aux braves producteurs qui chaque jour, s’évertuent, à rendre performant notre appareil de production cacaoyère. Rappelons que pour le prix du cacao est passé à 825 fcfa le kilogramme.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *