Sandougoussoba/ Département de Man : Le sous préfet récompense les meilleurs élèves du primaire

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le but de créer une saine émulation entre les élèves des 9 écoles primaires de sa circonscription, tout en leur inculquant l’esprit de l’excellence, le sous-préfet de Sandougoussoba, Djékou Fayo Leonard a institué une journée de l’excellence. La première édition s’est tenue le vendredi 7 juin 2024 dans le chef-lieu de la sous-préfecture. En plus des meilleurs élèves qui ont reçu chacun un kit scolaire complet pour la prochaines année scolaire, chacun des enseignants a reçu un diplôme d’encouragement, et ce au grand bonheur des acteurs de l’école dans la sous-préfecture.

Pour cette première édition, le sous-préfet a décidé de récompenser tous les élèves classés 1er dans chacune des classes des 9 écoles primaires de sa circonscription car dit-il, c’est un début et il fallait faire avec les moyens disponibles. Et ce sont au total 45 enfants qui ont été primés. « En initiant cette journée de l’excellence, il s’agit pour nous d’encourager les enfants à adopter l’esprit de l’excellence, tout en créant une saine émulation entre eux. En plus nous devons encourager les enseignants qui ont accepté de venir servir ici dans cette sous-préfecture difficile d’accès », a indiqué l’autorité administrative.

Pour lui, la circonscription administrative de Sandougoussoba se trouve en Côte d’Ivoire et ce sont des ivoiriens qui y vivent. Les fonctionnaires qui y sont affectés ne doivent pas se sentir sous sanction mais doivent être fiers de servir leur pays partout où le devoir les appelle. C’est pourquoi il a décidé d’honorer l’ensemble des enseignants des 9 écoles primaires par la remise des diplômes d’honneur au nom de l’Etat de Côte d‘Ivoire. Parmi ces enseignants, il y a deux femmes qui en plus des diplômes ont reçu des mains du sous-préfet un complet de pagne chacune, dans le cadre de la fête des mères.

« Le fait d’accepter d’enseigner dans ce village mérite que nous vous encouragions pour tous les efforts que vous fournissez pour donner le savoir à nos enfants », a souligné le sous-préfet.

Plusieurs mutuelles qui ont été sollicitées ont apporté des soutiens en termes de kits scolaire et des appuis en numéraire pour accompagner le représentant de l’exécutif dans sa belle initiative. Il s’agit des mutuelles de Bofesso, de Sandougoussoba, de Zangouin, de Gbata, de Tégouin-Diodié et de San’Mahoulé. Il a exhorté ceux qui n’ont pas pu réagir à rejoindre cet élan, de sorte à ce que le maximum des meilleurs élèves puissent être primés lors des prochaines éditions. Car dit-il, cette initiative permet de réduire les charges des parents tout en incitant les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre l’excellence.

Le porte-parole des cadres, Solin Kéh Sahi, a salué cette initiative du sous-préfet dans cette école ouverte depuis 1962. Selon lui, c’est une première initiative du genre qu’il faut saluer et encourager car dit-il, ce genre d’action renforce la volonté des enfants d’aller à école. « Monsieur le sous-préfet, soyez sincèrement remerciés pour cette action qui vise à encourager nos enfants à aller à l’école », a-t-il déclaré ».

Lou Troh Gué Achile, enseignant à l’Epp Bofesso, porte-parole des enseignants de la sous-préfecture, s’est réjoui de la tenue de cette journée de l’excellence avant de plaider pour qu’elle soit instituée chaque année. « Si cette initiative est perpétuée, cela ne fera que booster la connaissance des élèves, et permettre d’avoir de hauts cadres bien formés pour la sous-préfecture.

A cette occasion, le sous-préfet a offert un repas aux élèves lauréats de cette première édition de la journée de l’excellence ainsi qu’aux enseignants et aux invités.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *