Man/ Commémoration des journées de la fonction publique : Les fonctionnaires du Tonkpi célébrés

Temps de lecture : 4 minutes

Durant quatre jours, la ville de Man a abrité les journées de la fonction publique, (JFP), marquées par plusieurs activités. Outre la sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus, ces journées qui ont démarré le 24 ont été marquées par des activités scientifiques, des activités sportives et ludiques ainsi que la distinction de 36 meilleurs fonctionnaires de la région du Tonkpi. Pour l’édition 2024, la célébration s’est déroulée autour de la thématique « La performance du service public dans un contexte de modernisation de l’administration ».

Selon Achi Eric Hervé, Directeur régional de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, ces journées ont pour objectif, conformément à la résolution 57/277 des Nations Unies qui la célèbre chaque 23 juin, de mettre en valeur le travail des agents de la fonction publique, d’encourager le choix d’une carrière dans la fonction publique et de valoriser la contribution du secteur public au processus de développement du pays.

A Man, ces journées ont permis de célébrer et de valoriser les fonctionnaires qui, chaque jour, contribuent au développement du pays.

Ces célébrations ont été marquées par une sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. La tenue de deux panels dont le premier thème, « quelle contribution du fonctionnaire du Tonkpi à la performance du service public ? » est animé par trois experts locaux issus de la direction régionale de la santé, de la direction régionale de la fonction publique et de la direction régionale des impôts. Le second thème porte sur « Comment préparer sa retraite », ce thème est animé par des experts issus de l’antenne principal de l’IPS-CGRAE de Man, de l’antenne de la fonction publique, de la micro finance Fidra Côte d’Ivoire et de la CNPS.

Le deuxième jour a été marqué par des activités récréatives avec à l’affiche une marche sportive et un tournoi de Maracana. Ainsi que des activités ludiques dont la tombola des JFP, un concours de génies en herbe et de jeux de dames. Les lauréats ont reçu leurs récompenses le 4ème jour le jeudi 27 juin 2024.

« L’édition 2024 des JFP dans la région du Tonkpi , a été une occasion d‘échanges, de communion, de partage d’expériences et de réflexion aux défis et enjeux de la région vers une administration publique performante, efficace, capable de produire un service public de qualité pour satisfaire aux exigences de plus en plus croissantes des usagers-clients », a expliqué le Directeur régional de la fonction publique et de la modernisation de l’administration du Tonkpi.

A Man, ce sont 36 fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont été distingués à cette occasion. Ils ont été évalués par leurs directeurs régionaux selon trois grands critères portant sur la performance de l’agent, son engagement au service et l’éthique et la déontologie.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, représentant la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a fait savoir qu’à l’occasion de cette célébration, l’État du service public est évalué en même temps que le ressenti des usagers-clients en lien avec la qualité des prestations fournies. « Les fonctionnaires reconnus pour la qualité de leur service sont également récompensés », a-t-il souligné.

Pour lui ces manifestations contribuent à travers les rencontres programmées, à dresser un bilan d’étape des réformes mises en œuvre pour la transformation qualitative du service public. Il a relevé les réformes en cours dans les services publics.

« L’administration qui doit contribuer efficacement à l’émergence du pays se transforme pour se hisser au diapason des attentes multiples et de plus en plus complexifiées des populations. Chez ses animateurs, dans son organisation comme dans ses méthodes, elle mute en valeur, en pratique et en savoir-faire. Elle innove pour simplifier ses procédures, pour livrer avec qualité et célérité ses prestations de service public. Elle se reforme continuellement pour catalyser avec intégrité et responsabilité les progrès collectifs », a relevé le préfet hors grade. Selon lui, ces réformes courageuses et nécessaires ont pour objectif de créer les conditions de l’égalité des chances des populations devant le service public, d’améliorer le climat des affaires au profit des investissements privés porteurs de croissance. Elle vise aussi à améliorer l’environnement et les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

Le représentant de l’exécutif a salué l’engagement de tous à bâtir avec abnégation et détermination, l’administration nouvelle animée par des fonctionnaires nouveaux.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *