Vendredi 28 juin, jour de marché de la ville de Man a été endeuillé. En effet, un accident tragique s’est produit sur l’axe Biankouma-Man, impliquant un véhicule de type Kia transportant des sacs de bananes et des commerçantes pour le grand marché régional. Le bilan est lourd : cinq morts, dont quatre femmes et un homme, ainsi que plusieurs blessés, parmi lesquels une femme amputée et deux enfants.
Selon les informations recueillies auprès des blessés rencontrés au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man, le Kia transportait 64 sacs de bananes et une quinzaine de commerçants en provenance de Bounta, localité de la sous-préfecture de Santa dans le département de Biankouma. Chemin faisant, alors que le véhicule se rapproche du corridor nord de Man situé à Bantégouin, le camion de ramassage va faire une sortie de route.
«Le chauffeur a réalisé que la direction ne fonctionnait plus correctement après avoir dépassé un autre véhicule. Malgré toutes ses tentatives, il n’a pas réussi à contrôler le véhicule qui se dirigeait alors vers une voiture arrivant en sens inverse. Pour éviter une collision frontale, le chauffeur a pris la décision d’entrer dans un ravin. Après une violente chute et deux tonneaux, quatre personnes sont mortes sur place et la cinquième a succombé à ses blessures au CHR de Man », relate Souly Thomas, fils du propriétaire du véhicule.
Informé de la situation, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Soro Fatogoma a immédiatement dépêché son secrétaire général 1, Stéphane Guiriga, sur les lieux pour évaluer la situation. L’autorité administrative était accompagnée du premier adjoint au maire de Man. Ils ont rendu visite aux blessés et ont exprimé la compassion de l’administration aux familles des victimes. Selon une source hospitalière, Les blessés sont pris en charge au CHR de Man et leurs états ne nécessitent pas d’évacuation.
Doumbia Seydou Badian