Le village de Sohoupleu, dans la sous-préfecture de Seileu, a connu une ambiance particulière le samedi 29 juin 2024. Ce jour-là, Maître Gueu Patrice, secrétaire départemental RHDP en charge de Seileu, Gbon-Houye et Kouhan-Houle, a honoré plus de 1000 femmes du canton Blossé à travers des dons de complets de pagnes. Cette journée spéciale a marqué un tournant dans la reconnaissance et l’autonomisation des femmes de cette région.
Venues des 27 villages de la sous-préfecture de Seileu, les femmes ont répondu présent à l’appel de leur fils. Dans son discours, Maître Gueu Patrice a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité du chef de l’État. En honorant ces femmes, il a voulu les remercier pour leur bravoure et leur résilience, tout en leur présentant des opportunités pour sortir de la précarité.
« Les femmes et les enfants sont au cœur de notre action. C’est pourquoi nous n’allons jamais lésiner sur les moyens pour leur venir en aide et les soutenir. Nous sommes venus leur dire que nous sommes avec elles et demeurons à leurs côtés », a-t-il déclaré. Au total, 1000 complets de pagnes ont été offerts aux femmes du canton Blossé. Maître Gueu Patrice a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de préparer le terrain pour les élections de 2025. « Aujourd’hui, nous exécutons sur le terrain les directives de notre parti. Bientôt, nous serons dans une année électorale et, étant au pouvoir, nous avons forcément un candidat. Il faut occuper le terrain, ce que nous faisons quotidiennement avec les frères et les sœurs. Nous préparons le terrain pour l’élection de 2025 », a-t-il affirmé.
Il a également insisté sur la mission du RHDP de promouvoir la paix, la sécurité et le développement, des valeurs chères au Président Alassane Ouattara. « Nous sommes les Houphouëtistes et le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a toujours prôné la paix, la sécurité pour les Ivoiriens, et le développement », a-t-il ajouté.
Le secrétaire départemental s’est dit prêt pour l’élection présidentielle avec un choix clair : donner une énième victoire au RHDP et au Président Alassane Ouattara. « Nous sommes déjà prêts, le RHDP est prêt. Nous allons investir le terrain et nous arranger pour enrôler le maximum de nos militants. Notre candidat est connu de tous, c’est le président Alassane Ouattara et personne d’autre. Le président Alassane Ouattara est une bénédiction pour la Côte d’Ivoire. Et nous allons aller partout le dire à qui veut l’entendre. Nous avons une chance de l’avoir et nous ne comptons pas le laisser partir de sitôt », a-t-il poursuivi.
Parlant de paix et de vivre ensemble, Maître Gueu Patrice a exhorté les femmes à l’union sacrée : « Nous ne pouvons pas nous développer dans un environnement de guerre et de troubles. Nous cherchons la paix avec nos populations. Quand les populations vivent dans la joie et la paix, elles peuvent vaquer à leurs occupations, et c’est ce que nous faisons sur le terrain. C’est le message de paix, de joie et de développement que nous transmettons aux populations».
Au demeurant, il a indiqué que cette volonté d’être proche de la base ne s’arrêtera pas là. À la rentrée, il fera des dons de kits scolaires aux enfants de sa circonscription politique.
Mme Coulibaly Bintou Laurence, maîtresse d’éducation permanente au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a également profité de cette journée dédiée aux femmes pour leur expliquer la nécessité de se constituer en association afin d’assurer leur autonomisation et de sortir de la précarité. Les femmes, par le truchement de leur porte-parole, ont rendu hommage à leur fils et se sont engagées à l’accompagner dans toutes ses initiatives.
Doumbia Seydou Badian