Danané/ Tournoi de la cohésion sociale entre les différents partis politiques : Pari de la paix et du vivre ensemble réussi pour l’UJ-RHDP

Temps de lecture : 3 minutes

Le tournoi de Maracana petits poteaux, organisé par l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) de Danané Commune, a été un véritable succès le samedi 6 juillet 2024 à la Place Kassamba. Cet événement, placé sous le Haut Patronage du Dr. Albert Flindé, Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes et Coordonnateur Régional Adjoint du RHDP Tonkpi, a également bénéficié du Haut Parrainage de Mme. Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi, Présidente du Conseil d’Administration de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire, ainsi que de la co-présidence du Dr. Ouattara Lacina, Secrétaire départemental RHDP de Danané Commune, et de M. Feh Jean Marc, Secrétaire départemental adjoint du RHDP de Danané Commune.

Le tournoi vise à renforcer la paix et la cohésion sociale parmi les jeunes des différents partis politiques dont ceux de l’opposition, notamment le PDCI, le FPI et le JPP, ainsi qu’avec la participation de la jeunesse communale et de la société civile de Danané. La compétition a vu la participation de nombreux spectateurs et dignitaires, dont M. Gbê Samuel, représentant le Ministre Gouverneur Albert Flindé, M. Aké Simon, Sous-préfet de Zonneu, représentant le Préfet de Danané, et M. Lanciné Diabaté Kalifa, Maire de Danané.

Le coup d’envoi du tournoi a été donné en début de matinée et a culminé avec une finale opposant le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le RHDP. En présence de Mme. Kayo Slaha Clarisse Mahi, marraine de la compétition, et de nombreuses autres autorités. Le match s’est terminé par une victoire éclatante du RHDP sur le PDCI avec un score de 1-0.

Dans son allocution, Mme Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi a salué l’initiative de la jeunesse du RHDP et a encouragé les autres jeunes de l’opposition à suivre cet exemple pour éviter les crises post-électorales et favoriser le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. Elle a également exhorté les leaders politiques de Danané à mettre de côté les élections et à se concentrer sur leurs missions respectives.

Avant elle, Dr Ouattara Lacina Secrétaire départemental RHDP de Danané commune a indiqué que cette action est opportune à l’orée des élections présidentielles de 2025 qui approchent. « Nous sommes tous des acteurs politiques mais nous demeurons des frères et nos obédiences politiques ne doivent pas être sources de division. Nous devons être des modèles de paix et vivre ensemble dans notre diversité. Nous sommes et nous restons frères et nous souhaitons que les prochaines élections se déroulent dans un esprit de fraternité et de vivre ensemble », a-t-il lancé.

Chaque équipe participante a reçu un trophée, un jeu de maillots, un ballon de Maracana et une enveloppe de 50 000 francs CFA. L’équipe classée deuxième, le PDCI, a reçu en plus une enveloppe de 80 000 francs CFA, tandis que l’équipe victorieuse du RHDP a été récompensée par quinze médailles, un grand trophée offert par le Dr. Albert Flindé, un jeu de maillots, un ballon de Maracana et une enveloppe de 100 000 francs CFA.

Le tournoi, marqué par une ambiance de fraternité et de cohésion sociale, s’est achevé dans une ferveur populaire à 18h45, confirmant ainsi l’importance de telles initiatives pour le vivre ensemble dans la région.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *