Man/ Forte pression de la DPSD sur les vendeurs de drogues : Plusieurs kiosques à café détruits, des psychotropes saisis

Temps de lecture : 4 minutes

Les dimanches 14, lundi 15 et mardi 15 juillet 2024 ont été sans repos pour l’antenne régionale de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues de Man. La commissaire de Police Behou France Irma, cheffe de l’antenne régionale de la DPSD, et ses hommes ont procédé à la destruction de trois kiosques à café, reconnus pour la vente des psychotropes et autres substances nocives pour la jeunesse. Deux individus ont été interpellés et une importante quantité de psychotropes saisis. Une suite logique des actions d’envergure de lutte contre la drogue initiée par la DPSD au mois de mai 2024 Man. Ces activités de la police s’inscrivent également dans le cadre de l’opération épervier 9.

La nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet, les éléments de la DPSD ont passé au peigne fin le quartier Dioulabougou de Man à la recherche des vendeurs de drogue et autres psychotropes. Moisson fructueuses pour la Commissaire de police Irma France Behou et ses hommes. Grâce à des astuces qui leurs sont propres, ils ont réussi à mettre le grappin sur un fournisseur de psychotropes et son revendeur. « La même nuit nous avons saisi 2456 gélules de tramadole et 689 comprimés de diazépams, ainsi que des boissons énergétiques qui servent à la fabrication de la substance appelée « Kadhafi » deux individus interpellés dont 1 fournisseur et un revendeur. Deux gérants de kiosques sont en fuite », précise la cheffe de la police antidrogue.

Le lundi 16 juillet, il est 8h30, les éléments de la DPSD soutenus par leurs frères d’armes du groupement mobile d’intervention, (GMI), investissent le quartier Dioulabougou. Trois kiosques dont les gérants sont identifiés comme des vendeurs et des nids de consommation des substances nuisibles sont entièrement détruits, les matériaux et équipements saisis par la police. « Nous sommes en vacances et les trafiquants utilisent nos enfants pour ventiler leurs produits nocifs. Et malheureusement c’est dans les kiosques à café que ces produits nuisibles à la santé sont écoulés. Aujourd’hui il s’agit de l’opération Kiosques à café, destinée à détruire tous les kiosques susceptibles de ventes ou identifiées comme des lieux de vente d’éphédrine, de tramadole et de diazépam. Cette opération est axée sur la destruction des kiosques à café identifiée comme tel dans la ville de Man », a expliqué la patronne de la DPSD à Man.

Elle a déploré la récidive de ces vendeurs de drogue dans ces quartiers où la population dénonce les pratiques peu recommandables. « Nous recevons régulièrement des informations relatives à l’existence des kiosques qui vendent les produits illicites, mais à chaque fois qu’on les détruit, après notre passage, ils les construisent de nouveau. C’est pourquoi nous exhortons la population à continuer de collaborer avec nous pour nous permettre de réagir promptement et efficacement pour assainir le quartier et extirper cette gangrène qui mine la jeunesse », a-t-elle invité. Elle a par la suite exhorté tous ceux qui s’adonnent à ce commerce illicite à changer de métier car dit-elle, la police sera toujours à leurs trousses.

« J’invite la population à bien collaborer avec nous. Dans notre service il n’y a pas de plainte, nous travaillons sur des renseignements et seule une bonne collaboration avec la police peut nous aider à éradiquer ce phénomène. Nos collaborateurs sont dans toutes les villes et villages de la région et ceux parmi les petits malins qui se croient à l’abri doivent savoir que nous les avons à l’œil », a prévenu la commissaire de police.

Elle entend débarrasser toute la ville de ces kiosques qui servent de lieux de vente des produits nuisibles pour la vie. D’autres sites sont identifiés et des opérations seront engagées sous peu pour les démanteler.

Cette opération policière est saluée par les populations riveraines, qui souhaitent que certains domiciles qui servent de lieux de vente, d’entrepôts et de consommation de drogue soient visités par la police et mettre les acteurs hors d’état de nuire.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *