Yohou Dia Houphouët Augustin, député de Yopougon et membre de la haute direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est en tournée de mobilisation dans le cadre de l’enregistrement de leurs militants sur la liste électorale. A l’occasion d’un meeting qu’il a animé au siège régional du doyen de parti politique le samedi 20 juillet 2024, l’envoyé de Tidjane Thiam a exhorté les militants à se mobiliser pour la victoire du candidat du Pdci. Il a à cet effet appelé à faire tomber le parti au pouvoir qu’il a désigné par son ancien nom, le RDR.
Le député de Yopougon est en tournée de reconquête de l’ouest montagneux. Avec en ligne de mire, permettre au candidat du PDCI d’être élu au soir de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Et cela passe selon lui par la chute du parti au pouvoir. « Je vous invite à faire en sorte que le RDR quitte le pouvoir d’Etat. Parce qu’ ils sont restés au pouvoir ça fait maintenant 14 ans que ce parti est au pouvoir et cela doit s’arrêter », a déclaré Dia Houphouët. Pour lui cela passe par une mobilisation des militants du PDCI. « Il faut que le RDR tombe en 2025 et on va se battre pour que le RDR tombe », a-t-il insisté. Le député de Yopougon pense que la chute du parti au pouvoir passe par un enrôlement massif des militants et sympathisants sur la liste électorale pour qu’au soir de cette élection le candidat du PDCI soit déclaré vainqueur.
« Nous devons faire en sorte qu’au niveau du Tonkpi, le nombre d’inscrits sur la liste électorale puisse vraiment atteindre un nombre acceptable. Parce qu’actuellement nous n’ avons que 296 000 inscrits sur une population de plus de 1 300 000 habitants. C’est très faible. Le président a demandé que dans le pays, on ait au moins 45% d’inscrits sur la liste électorale et de manière arithmétique nous sommes supposés avoir au moins 600 milles personnes inscrites sur la liste électorale dans le Tonkpi. Nous avons environ 331000 personnes à trouver dans le Tonkpi », a-t-il fait remarquer. Pour atteindre cet objectif, l’envoyé de Tidjane Thiam a mis en mission et en ordre de bataille tous les secrétaires de section, les délégués régionaux, départementaux et communaux, les enseignants et l’ensemble des militants pour identifier les parents et les faire inscrire sur la liste électorale.
Kindo Ousseny à Man