Présidentielles 2025/ Le PDCI-RDA à la reconquête de l’ouest montagneux

Temps de lecture : 4 minutes

Le haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district autonome des montagnes, Dénis Kah Zion est en tournée de remobilisation des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain. L’objectif de cette tournée est de créer les conditions idoines pour garantir la victoire au candidat du plus ancien parti politique du pays à l’élection présidentielle de 2025. Ce mardi 9 juillet 2024, il a communié avec les militants du Tonkpi. Dans sa tournée il est accompagné de plusieurs hauts cadres du parti dont les vice-présidents Gilbert Bleu Lainé et Michel Gueu.

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire veut reconquérir le pouvoir d’Etat au soir des élections présidentielles d’octobre 2025. C’est ce qui ressort du message du haut représentant du président Tidiane Thiam dans le district des montagnes, Dénis Kah Zion devant les différentes délégations venues de tous les départements de la région du Tonkpi.

Il s’est félicité de l’élection du président du parti à plus de 96% du suffrage. « L’ambition principale du président Tidjane Thiam, c’est que le PDCI arrive à reconquérir le pouvoir d’Etat en 2025. Et pour le faire, cela demande beaucoup de choses, beaucoup de sacrifices. Et nous sommes à 15 petits mois des élections présidentielles », a-t-il introduit. Pour lui, l’heure est au travail pour les militants et cadres du parti fondé par le père de la nation. Il a fait savoir aux militants que les chiffres actuels de la commission électorale indépendante ne sont pas du tout bons pour le parti sur l’ensemble du district des montagnes. « Nous avons moins de 650 000 personnes inscrites sur la liste électorale pour une population estimée à 3 000 000 d’habitants. Et parmi ces 650 000, si nous comptons les chiffres du PDCI RDA, nous ne sommes pas logés à la bonne enseigne. Vous avez dans le Guémon, pour une population de 930 813 habitants, nous avons 197 390 inscrits. Si vous allez dans le Cavally, là encore c’est grave. Pour 508 000 habitants, vous avez 124 000 personnes inscrites. Dans le Tonkpi, 1 387 000 habitants, vous avez 316 407 personnes qui sont sur la liste électorale. Quand vous avez ces chiffres, avec les gens qui ont triché, vous partez perdants dès le départ », déplore le maire de la commune de Toulepleu.

Pour l’élu local, le parti doit corriger cela. Car dit-il, « le PDCI-RDA ne peut pas être satisfait de ces chiffres. C’est nous qui devons aller prendre le pouvoir, c’est nous qui devons organiser. C’est nous qui devons mobiliser nos militants de sorte à ce que nous soyons sur la liste électorale ».

A l’entendre, au séminaire du parti tenu récemment à Man, les militants se sont fixé comme objectif, 1000200 nouveaux militants à rechercher et les inscrire sur la liste électorale. « C’est avec ce chiffre que nous voulons faire la campagne », a-t-il indiqué. Il a souligné qu’il est aussi question d’aller vers ceux qui sont déjà sur la liste mais qui refusent d’aller voter pour faire d’eux des électeurs du parti.

« Il faut d’abord que nous arrivions à sensibiliser, à mobiliser tous nos parents. Parmi nous, il y a ceux qui n’ont pas du tout de papier, qui sont en âge de voter et qui n’ont aucun papier, L’Etat de Côte d’Ivoire a autorisé les audiences foraines qui sont ouvertes depuis 2018 et ça continue jusqu’en 2025. Le parti étant organisé, maître Blessi Chrysostome, le secrétaire exécutif chargé des élections, et de l’identification sera dans nos murs très bientôt. Il viendra organiser les réunions selon les délégations pour que nous puissions aller vers ceux qui n’ont pas de papier pour régulariser leur situation », a-t-il annoncé. Aussi, a-t-il exhorté les militants et les délégués du parti à investir le terrain pour identifier tous ceux qui n’ont pas de papier pour les aider à avoir leurs papiers.

Le haut représentant du président du PDCI a expliqué toutes les stratégies qui seront mises en place pour permettre à tous les militants et sympathisants d’avoir les documents de base pour s’inscrire sur la liste électorale.

Dénis Kah Zion a ensuite annoncé la visite très prochaine du président Tidjane Thiam dans la région pour mobiliser ses troupes car dit-il, le président Thiam ne vient pas pour échouer, il vient pour gagner. C’est pourquoi il invite les militants du parti à avoir de bons rapports avec leurs frères de l’opposition, car ils ont le même objectif, celui de chasser le RHDP du pouvoir. Le maire de Toulepleu a félicité les militants du Tonkpi pour leur forte mobilisation lors des obsèques de l’ex président Henri Konan Bédié au nom du président du PDCI.

Avant Dénis Kah Zion, le délégué départemental de Man commune Raymond a assuré les envoyés de Tidjane Thiam de la détermination des militants à œuvrer pour reconquérir le pouvoir d’Etat avec le président Tidjane Thiam. Pour sa part le porte-parole des délégués du Tonkpi Gueu Roger, a plaidé pour la réorganisation des délégations et le financement de leurs activités pour leur assurer une efficacité sur le terrain à travers une meilleure mobilisation des militants pour les joutes électorales à venir.

Après le Tonkpi, Dénis Kah Zion met le cap sur le Guémon et le Cavally.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *