Man/ Kiélé : Le festival Nihidaley de l’intégration rassemble les cadres du Tonkpi

Temps de lecture : 4 minutes

Le village de Kiélé, dans la sous-préfecture de Man a abrité le 16 août dernier la cérémonie officielle du lancement régional de la 7ème édition du festival Tonkpi Nihidaley dans le département de Man. Le thème choisi pour cette année 2024 est « Culture et intégration ». Ce festival qui va officiellement se tenir du 11 au 16 décembre 2024 a eu le mérite de mobiliser l’ensemble des hauts cadres Dan de la région autour du ministre de l’intérieur et de la sécurité le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, président de la cérémonie et de cette édition 2024. La population a saisi l’occasion pour plaider pour l’érection de Kiélé en chef-lieu de sous-préfecture.

Cette étape des lancements tournant du festival dans les départements du Tonkpi a tenu toutes ses promesses de rassemblement des fils et filles de la région notamment les plus hauts cadres. L’on a enregistré la présence distinguée du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé, le Ministre Conseiller du Président de la République, Dr Abdallah Toikeusse Mabri et par ailleurs PCA dudit festival, le Ministre Gouverneur, Dr Albert Flindé, fils du village, la Secrétaire d’État, Mme Mahi Clarice, présidente du conseil d’administration de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique, le Chef de Cabinet du Président de la République, M. Claude Sahi, et bien d’autres. Des présences qui donnent un cachet spécial à cette cérémonie tenue dans une ambiance festive.

Le président du conseil d’administration du festival, le ministre conseiller auprès du président de la république, Abdallah Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs président du conseil régional du Tonkpi, heureux de la qualité de la mobilisation a rappelé les objectifs du Tonkpi Nihidaley placé sous le sceau de la culture et de l’intégration des peuples. «Le Nihidaley a été créé pour faire face au stress de la population après la longue crise qu’a connue le pays ; Le Nihidaley a été créé pour servir de trait d’union entre les communautés ; Le Nihidaley a été créé pour être cadre de promotion de la région et du patrimoine culturel Dan, donc un produit d’appel touristique ; Nihidaley a été créé pour renforcer la cohésion sociale et cette année, le thème qui est choisi est Culture et intégration », a-t-il indiqué. C’est d’ailleurs dans ce sens que les peuples des zones frontalières de la Guinée et du Liberia voisins seront invités avec à leur tête les chefs de ces communautés et leurs danses. Avec eux les peuple Ibo du Nigéria majoritairement installé à Treichville au quartier Biafra. «Cette thématique va nous permettre d’apprécier de prolonger l’action du chef de l’Etat, du gouvernement le long de la frontière. Nous voulons que cette 7ème édition soit une grande fête de rassemblement, de cohésion et de célébration de ce que la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité et d’intégration », a soutenu le président de la région du Tonkpi.

Goh François, président de la mutuelle de développement de Kiélé s’est réjoui de la présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité. Occasion pour lui d’exprimer le rêve des populations de voir ce village transformé en une véritable ville à l’horizon 2025. Selon lui, les cadres se sont organisés au sein de la mutuelle pour réaliser les infrastructures de base pour y parvenir. Notamment une troisième école primaire en construction, l’extension du collège de proximité, la construction d’un stade omnisport dont les travaux sont avancés ainsi que la construction des bureaux de la sous-préfecture et de la résidence du sous-préfet dont les chantiers ont été visités par le ministre de l’intérieur et de la sécurité. « Kiélé, village de plus de 6000 habitants voit en cette visite la réalisation de son vœu le plus cher, celui de voir cette localité érigée en chef-lieu de sous-préfecture en 2025. C’est pourquoi nous plaidons auprès de vous la réalisation de ce rêve », a-t-il souhaité.

A sa suite, le Ministre Gouverneur a pris la parole pour justifier cette doléance qui, une fois satisfaite, viendra corriger une injustice faîte à Kiélé en ce sens que tous les villages logés à la même enseigne que ce village sont aujourd’hui érigés en chef-lieu de Sous-préfecture.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé a salué les initiatives du commissariat général du Festival Nihidaley et de la mutuelle qui visent la promotion de la culture Dan autour du thème de l’intégration. Il a salué l’union des fils et filles de la région qui s’observe autour de la cérémonie. « Regardez la symbolique de l’union que j’observe à travers ce rassemblement. Je voulais vous inviter à observer avec moi le parterre de personnalité à la tribune officielle dont regorge la région du Tonkpi. Cette image est belle et je voudrais saluer l’ensemble des cadres qui ont tout abandonné pour se retrouver ici », s’est-il réjoui avant de dire bravo à Kiélé. Pour lui, Kiélé est une localité qui est pleine de potentialités qui sont mises en exergue. Il a exprimé ses félicitations à la mutuelle qui a engagé plusieurs chantiers de développement. Réagissant à la doléance concernant l’érection de la localité en chef-lieu de sous-préfecture, il a donné une réponse favorable. « Votre message est bien entendu. Bien noté et il sera transmis fidèlement aux décideurs. Je me ferai fort d’être votre défenseur », a-t-il assuré.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *