La ministre d’État ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration Anne Ouloto par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally a initié une tournée de trois jours dans la région du Cavally du 29 août au 31 août. Lors de la première étape de cette tournée de mobilisation, elle a échangé avec le corps préfectoral, les chefs de village, de quartier et de communauté, garants des us et coutumes, ainsi que les agents de l’état, les fonctionnaires et les chefs religieux.
Devant les chefs qu’elle a appelé à rivaliser d’ardeur dans la mobilisation des populations, Anne Ouloto a indiqué qu’il est important de dire merci à son bienfaiteur. C’est ce que le Cavally, le Guemon et le Tonkpi, trois régions qui composent le district des montagnes, vont faire le 14 septembre, à Guiglo, dans deux semaines. ” Dans la vie, il faut savoir être reconnaissant. Nous allons dire merci au Président de la République. Le pays se porte très bien; le gouvernement fait en sorte que les populations vivent en toute quiétude, à maintenir la paix et la sécurité, dans un contexte de guerre à travers le monde”, a déclaré la ministre d’Etat. Elle a appelé également les chefs traditionnels et les leaders religieux à continuer d’accompagner le Président Alassane Ouattara par leurs prières et bénédictions, afin que le pays poursuive sa marche vers le progrès. Si elle admet que beaucoup reste à faire dans le Cavally et dans les autres régions du district des montagnes, Anne Ouloto souligne que beaucoup a été fait pour améliorer les conditions de vie des populations. ”Regardez ce que vous voyez: écoles, centres de santé, électrification, santé, routes, etc. Tournez le dos à ceux qui viennent vous raconter des sornettes”, a insisté la ministre d’État.
Aux fonctionnaires conduits par le corps préfectoral, invités aussi à se mobiliser, elle a confié qu’ils doivent être fiers du bilan du chef de l’État dont ils sont comptables. ”Beaucoup a été fait pour les fonctionnaires et beaucoup sera fait encore à votre profit”, promet-elle. Selon Anne Ouloto, la Côte d’Ivoire est sortie de la zone de turbulence et a atteint un tel niveau de maturité que l’organisation des élections devrait être confiée désormais au ministère de l’intérieur et de la Sécurité. Elle a affirmé que les préfets ont une solide formation et que sans eux, jusqu’à ce jour, il est difficile d’organiser des élections sans le corps préfectoral. Le préfet de Blolequin Gbagbe Gueu Gilbert, au nom des fonctionnaires, a promis faire le maximum pour assurer une grande implication des fonctionnaires et agents de l’Etat à la réussite de la cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara.
À l’étape de Blolequin, le maire Ouahi Thierry, du PDCI RDA a confirmé sa présence à cette cérémonie. Considérant que sa présence à Guiglo le 14 septembre prochain est un acte citoyen. Il a invité à son tour, la population à effectuer massivement le déplacement pour rendre hommage au Président Alassane Ouattara.
Coulibaly Serge