Finis, les évacuations des malades à motos ou dans des conditions précaires à travers les transports en commun, avec des risques de mortalité en chemin pour les malades de Yorodougou dans le département de Sipilou. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé a offert le vendredi 6 septembre une ambulance flambant neuve aux populations de cette localité. C’était en présence du corps préfectoral de la région, des élus et cadres sans oublier les autorités coutumières, religieuses et le corps médical.

C’est une ambulance neuve, entièrement équipée, de type 4×4 adaptée aux routes de Yorodougou que le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé et son épouse viennent d’offrir aux populations de Yorodougou.
« Cette action de portée sociale est la réponse que mon épouse et moi avons voulu apporter aux sollicitations exprimées par nos parents de cette localité, à l’occasion de la visite que nous leur avions rendue le 16 août dernier. Elle s’inscrit dans le cadre de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui vise à améliorer l’accès des populations à des soins de santé de qualité», a expliqué le donateur.

Par ailleurs, dans un contexte sanitaire marqué par l’apparition de la Variole du singe, le ministre Vagondo Diomandé a saisi cette opportunité pour encourager ses parents de Yorodougou et au-delà, les populations de la région du Tonpki au strict respect des dispositions et mesures édictées par le gouvernement pour juguler cette épidémie.
Aussi, a-t-il procédé au lancement officiel des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite dans les départements de Biankouma et Sipilou surplace à Yorodougou.

Au nom des populations, M. Bamba Fan a exprimé sa reconnaissance à monsieur le ministre Vagondo Diomandé pour cette action de haute portée sociale qui est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations.
« Cette ambulance permettra de sauver des vies, car elle va faciliter les évacuations sanitaires le plus rapidement possible vers les centres de santé les plus proches afin qu’ils bénéficient de soins adéquats », a-t-il souligné.
Pour sa part, le directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Tia Mamadou qui a réceptionné l’ambulance à la suite du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a exprimé la reconnaissance du corps médical au ministre de l’intérieur et de la sécurité avant de lui assurer du bon usage de l’engin qui est entièrement dédiée aux services de la santé.

La cérémonie a été suivie par l’accomplissement de la grande prière du Vendredi à la grande mosquée de Yorodougou.
Rappelons que le ministre n’est pas à son premier geste dans cette contrée de la région du Tonkpi il a offert une grande mosquée à la ville après avoir initié à travers un lobbying gagnant les travaux de bitumage de l’axe Biankouma Yorodougou Sipilou. Il a aussi offert des ambulances médicalisées aux populations de Sipilou, Dingouin, Sandougoussoba et Daleu.
Kindo Ousseny