Man/ Renforcement des capacités : 70 artisans mécaniciens formés aux nouvelles technologies de la mécanique automobile

Temps de lecture : 2 minutes

Des artisans mécaniciens de la ville de Man ont entamé, ce lundi 7 octobre 2024, une formation de renforcement des capacités, visant à adapter leurs compétences à l’évolution rapide des technologies automobiles. Cette initiative, pilotée par le ministère du Commerce et de l’Industrie, marque un tournant pour les métiers de la mécanique automobile, aujourd’hui confrontés à la modernisation du secteur.

La session, qui profite à 70 artisans mécaniciens sélectionnés par la direction régionale du ministère et la Chambre régionale des métiers de Côte d’Ivoire, a pour objectif de garantir la compétitivité de ces professionnels face à l’émergence des véhicules hybrides et électriques. Selon Georges Kinimo, directeur de l’encadrement de la promotion de l’artisanat et de la mutualité, cette mise à niveau est essentielle pour sauvegarder les emplois des artisans mécaniciens. “Le secteur automobile évolue à une vitesse exponentielle. Sans adaptation aux nouvelles technologies, nos artisans risquent de se retrouver en difficulté”, a-t-il déclaré.

Le passage progressif aux véhicules électriques, amplifié par les défis environnementaux tels que le réchauffement climatique, a rendu nécessaire cette formation, axée sur l’utilisation des équipements de diagnostic de dernière génération, tels que les scanners automobiles et les multimètres électriques. Kouadio Sandrine, directrice générale de la Société de maintenance multiservices et logistique (S2ML), a souligné l’importance de cette formation, répartie sur cinq jours avec 70 % de pratique, qui se concentrera également sur la mécanique, l’électricité automobile, la climatisation, et la carrosserie-peinture.

Cette initiative, qui s’inscrit dans un programme national lancé en 2022, a déjà permis de former plus d’un millier d’artisans mécaniciens en Côte d’Ivoire. Le programme 2024 cible 300 artisans répartis dans cinq grandes villes : Abidjan, Abengourou, Man, Daloa et Bouaké. Ce projet renforce les capacités des artisans ivoiriens et contribue au développement du secteur de l’artisanat, qui représente 14,2 % du PIB national.

Pour sa part, Dou Biko Vitalino, président régional de la Chambre des métiers de Man, a exprimé sa satisfaction face à l’engagement de l’État pour l’amélioration des conditions de travail des artisans. “Man sera bientôt à la pointe de la technologie automobile moderne grâce à cette initiative”, a-t-il affirmé, tout en promettant l’implication de la Chambre dans la mise en œuvre des acquis de cette formation.

Ainsi, à travers cette initiative, la Côte d’Ivoire prépare ses artisans mécaniciens à relever les défis technologiques de demain, tout en assurant leur pérennité sur le marché de l’emploi.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *