Le Fond de développement de la formation professionnelle (Fdfp) a procédé ce vendredi 25 octobre 2019 au lancement de deux importantes formations au bénéfice de 42 artisans réparateurs de postes téléviseurs et 200 artisans auto entrepreneurs pour un coût global de 90 millions de francs Cfa. C’était en présence de son président du comité de gestion l’ancien ministre Joël N’guessan.
Il s’agit de deux projets. Le premier est le projet de formation de 42 artisans réparateurs de poste téléviseurs de Man en maintenance électronique et gestion des Petites et moyennes entreprises. Selon Assohoun Vanga, chef du département formation au Fdfp, ce projet a été soumis par l’association des électroniciens de maintenance de Côte d’Ivoire. Cette formation qui concerne 42 artisans membres de cette association, bénéficie d’un appui financier de 27 927 000 francs Cfa. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des bénéficiaires en les dotant de compétence en matière de réparation des postes téléviseurs de nouvelles générations, et leur donnant des compétences en gestion des Pme et à l’organisation d’un atelier. Cette formation va s’articuler autour des modules tels que l’électricité, l’électronique de base, les techniques de réparation des postes téléviseurs de nouvelle génération.
La seconde formation d’un coût de 52.890.000 francs Cfa concerne 200 autos entrepreneurs des départements de Man, Danané, Biankouma et Zouan-hounien. Ils seront formés à la gestion d’entreprise selon la méthodologie Germe. C’est l’Ong Odafem (Association pour le développement des activités des femmes qui en est le promoteur. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des 200 participants en les dotant de compétence en gestion financière et fiscale d’une Pme, de compétences en ressources humaines, des compétences en gestion commerciale.
Le secrétaire exécutif du Fdfp Ange Léoni Bari Battesti a indiqué que la mise en œuvre de ces projets est rendue facile grâce aux cotisations des entreprises formellement constituées en Côte d’ Ivoire. « Il convient aussi de noter que le Fdfp finance aussi divers types de projets collectives, d’apprentissage et de réinsertion », a-t-il relevé. Il a par ailleurs souligné qu’en accordant le financement de ces projets, le comité de gestion, entends répondre aux besoins de perfectionnement et la professionnalisation des acteurs économiques du pays.
Présent à cette cérémonie pour la présider, le président du comité de gestion a rappelé que les Fonds du Fdfp sont essentiellement issus des cotisations des entreprises. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à rendre formelles leurs entreprise au sortir de cette formation afin de pouvoir elle aussi cotiser pour alimenter les caisses du Fdfp. Maître Fofana Inza, 4ème adjoint au maire, représentant le maire Aboubakar Fofana, dans son mot de bienvenue a souhaité plein succès à ce projet de renforcement des capacité des acteurs de l’économie de la région.
Kindo Ousseny à Man