Les élus et cadres de la région du Bafing sont déterminés à inscrire chaque citoyen majeur sur la liste électorale. Ce vendredi 25 octobre 2024, ils ont ainsi investi le terrain pour s’assurer du bon déroulement du processus de révision en cours et apporter leur appui pour optimiser les conditions de l’opération.
Représentant le ministre Moussa Sanogo, actuellement en mission à l’étranger, Bakayoko Abdoul Dramane a dirigé une forte délégation composée de maires, de députés et de sénateurs. Cette délégation s’est d’abord rendue au siège local du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Touba, afin de faire le point sur les actions déjà entreprises, avant de se diriger vers la section du tribunal de la ville pour évaluer l’avancement des travaux.
« Nous sommes venus au nom du ministre Moussa Sanogo pour nous imprégner des réalités du terrain et apporter notre contribution afin que nos parents puissent s’inscrire massivement sur la liste électorale. Nous avons déployé des actions visant à faciliter l’obtention des documents nécessaires, pour que la région du Bafing soit parmi les premières en matière d’inscriptions au sein du RHDP », a expliqué le maire de Koro, également vice-gouverneur du District du Woroba.
Les actions de la délégation ont visé tant la population que la section du tribunal. « Nous avons apporté au tribunal un appui en logistique, en ressources humaines, ainsi que 5 000 réquisitions pour garantir que les documents soient disponibles en temps voulu », a-t-il ajouté.
Bakayoko Abdoul Dramane a souligné que les opérations se déroulent bien, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation afin que tous ceux qui ne sont pas encore inscrits le fassent rapidement. « Tout se passe bien, mais nous devons continuer la sensibilisation auprès des parents dans chacune de nos circonscriptions. Nous pensons que l’opération est bien lancée et que les résultats suivront dans les jours à venir », a-t-il affirmé.
Avant même le début de l’opération, 1.800 certificats de nationalité avaient été intégralement pris en charge par le ministre Moussa Sanogo, permettant à leurs détenteurs de s’inscrire sur la liste électorale. Par ailleurs, 2.200 jugements supplétifs ont déjà été émis, et une projection est en cours pour la délivrance de 40.000 certificats de nationalité.
Bakayoko Cheick Lamine