Les lampions se sont éteints, le samedi 15 février dernier, sur la 4ᵉ édition du séminaire de formation islamique “Al Kahf”, organisé par la Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI) du District des Montagnes et de la région du Bafing. Tenu du 12 au 15 février 2025 au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, ce séminaire avait pour thème : “Cohésion sociale et unité nationale : quel apport de la jeunesse musulmane ?”. Placé sous le parrainage du ministre Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, par ailleurs député-maire de Touba, l’événement a rassemblé près de 1 000 participants.

Selon le président du comité d’organisation, Cheick Lamine Bakayoko, cette rencontre visait non seulement à accroître les connaissances en islam et à renforcer la foi des participants, mais aussi, et surtout, à promouvoir les valeurs de paix et de cohésion, en cette année électorale.
« Tous les deux ans, la jeunesse musulmane du District des Montagnes et de la région du Bafing organise, de façon tournante, le séminaire Al Kahf. Son objectif est d’approfondir les connaissances des participants et de les sensibiliser à leur rôle dans la consolidation de la paix. Cette 4ᵉ édition, placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’unité nationale, entendait rappeler à la jeunesse l’importance de ne pas se laisser instrumentaliser par la politique, surtout en cette année électorale », a-t-il expliqué.

Il a également exprimé sa gratitude au parrain et à toutes les bonnes volontés ayant apporté un soutien moral, matériel et financier à l’organisation de l’événement.
Lors de son intervention, l’imam Sidiki Sidibé, conférencier principal, a prodigué des conseils essentiels pour consolider la cohésion sociale et renforcer l’unité nationale. Il a invité les participants à intégrer les valeurs de paix en acceptant autrui dans sa diversité ethnique, religieuse et politique.
Représentant le ministre Moussa Sanogo, El Hadj Bambadjan Bamba a salué l’initiative et encouragé la jeunesse à multiplier ce genre de rencontres pour contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la société.
« Au nom du ministre, je vous remercie d’avoir choisi Touba pour accueillir ce séminaire riche en enseignements. Le thème de cette édition, axé sur la cohésion sociale et l’unité nationale, est particulièrement pertinent en cette année électorale », a-t-il souligné.

Durant ces quatre jours de formation, les participants ont bénéficié de cours en salle, de conférences, d’un panel et d’une séance de questions-réponses, animée par Cheikh Hassan Touré, président du CODISS du Tonkpi et représentant du Cheikh Ahlou Sounnah Dr Moussa Fadiga, président national du CODISS.
Un programme riche et varié, qui a permis aux participants d’acquérir des connaissances solides et des repères pour jouer un rôle actif dans la préservation de la paix.
L’édition 2026 du séminaire Al Kahf est prévue en juillet 2026 à Man, dans la région du Tonkpi, selon l’imam Mohamed Lamine Camara, président du Conseil permanent de la JEMCI.

Il a salué la forte mobilisation des guides religieux et des invités de marque, tout en exhortant les participants à mettre en pratique les enseignements reçus.
“Le véritable impact de cette formation dépendra de votre engagement à appliquer les valeurs et principes transmis ici.”
Avec cette dynamique, la jeunesse musulmane de Côte d’Ivoire continue d’affirmer son rôle dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble, des valeurs essentielles pour un climat social apaisé.
BCL