Les populations de Man touchées par les récentes inondations ont reçu un important appui du Conseil régional du Tonkpi. Une cérémonie de remise de vivres s’est tenue ce mercredi dans les locaux de la Direction régionale de la solidarité et de la cohésion nationale. Ce sont au total 17 cartons d’huile (soit 85 bouteilles) et 5 tonnes de riz, représentant 525 sacs de 5 kilogrammes, qui ont été mis à la disposition des familles sinistrées pour soulager leurs souffrances.

Prenant la parole, Mme Alice Tio, directrice régionale de la solidarité, de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté a expliqué les dispositions prises pour une répartition équitable de l’aide. « Nous avons la liste des ménages sinistrés et, en fonction de celle-ci, nous avons défini une clé de répartition », a-t-elle déclaré. Rappelant que plus de 191 victimes ont été enregistrées à ce jour dans la commune, avec 261 ménages très touchées. Elle a plaidé auprès du gouvernement afin de trouver des solutions durables, notamment le relogement des familles vivant en zones à risques. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que ces personnes habitent près des fleuves, ce sont les conditions de vie qui les y contraignent », a-t-elle souligné, exprimant sa compassion aux victimes.
Au nom du maire de Man, le 2e adjoint Blé Auguste Samuel a exprimé sa gratitude à l’endroit du président du Conseil régional, Dr Albert Toikeusse Mabri, et de toute son équipe. « Cet acte de solidarité démontre encore une fois la proximité du Conseil régional avec les populations », a-t-il indiqué, saluant également la constance de la Direction régionale de la solidarité dans son accompagnement des familles sinistrées.

Représentant le donateur, le premier vice-président du Conseil régional, Gaston-Aimé Wohi Mela, a transmis le message du président Mabri Toikeusse. « Bien qu’absent pour des raisons d’agenda, il nous a dépêchés pour dire aux sinistrés qu’il est à leurs côtés. Les pluies diluviennes des 3 et 4 septembre ont bouleversé des vies, et il ne pouvait rester insensible », a-t-il affirmé. Selon lui, ce geste de compassion se veut un réconfort en attendant la reprise normale des activités des familles touchées.
La chefferie traditionnelle, par la voix du chef Raphaël Yaké, représentant le chef suprême des Dan, a également salué ce geste « noble » du Conseil régional. « Le président Mabri Toikeusse a toujours été proche des populations. Ce don en est une nouvelle illustration », a-t-il déclaré, appelant les populations à la reconnaissance et à l’unité face aux épreuves.

Représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, le sous-préfet de Man, Kouamé Yokoli Vincent, a exprimé les remerciements de l’administration. Il a rappelé que l’État travaille déjà à trouver des mesures pour prévenir de tels drames à l’avenir. « Sachez que vous n’êtes pas oubliés, des dispositions sont en cours pour améliorer vos conditions de vie », a-t-il rassuré, en insistant sur la nécessité d’anticiper face aux risques climatiques récurrents.
Au nom des bénéficiaires, Doumbia Ibrahim a traduit la reconnaissance des sinistrés. « Nous sommes émus par cet élan de solidarité. Depuis que le sinistre nous a frappés, nous avons senti la proximité et le soutien des autorités comme des populations », a-t-il déclaré. Les familles ont reçu les vivres, symbole d’une chaîne de solidarité qui ne faiblit pas dans le Tonkpi face aux catastrophes naturelles.
Kindo Ousseny
![]()







