Simone Gbagbo en campagne à Man: “Il faut une femme pour redresser le pays”

Temps de lecture : 3 minutes

Candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, Simone Ehivet Gbagbo a animé un grand meeting le samedi 18 octobre 2025 à Man, dans la région du Tonkpi. Devant un public nombreux composé de chefs traditionnels, de femmes et de jeunes, rassemblés dans la salle de 600 places du centre audiovisuel de la ville, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) a présenté les grands axes de son programme de gouvernance, articulé autour de trois piliers majeurs.

L’ancienne Première Dame, qui aspire à diriger la Côte d’Ivoire pour les cinq prochaines années, a assuré vouloir offrir au peuple ivoirien « un programme ambitieux pour le bonheur de tous ». Dans son adresse, Simone Gbagbo a évoqué les nombreuses crises qui ont ensanglanté la Côte d’Ivoire. Elle a invité les populations du Tonkpi à faire leur mea culpa, à se confier à Dieu et à se pardonner mutuellement pour reconstruire une nation apaisée.

La candidate du MGC a promis d’accorder une place centrale aux chefs traditionnels et aux guides religieux dans sa politique de réconciliation. « Nous élaborerons ensemble un plan stratégique pour une réconciliation vraie, durable et inclusive », a-t-elle déclaré. « Un hommage sera rendu à nos disparus. Au Rwanda, il a fallu dix ans pour que le pays retrouve la stabilité grâce à l’implication des pasteurs. Avec vous, chefs et hommes de Dieu, nous réussirons aussi », a-t-elle insisté.

Poursuivant son propos, l’ex-Première Dame a placé la sécurité et l’éducation nationale au cœur de son programme.
Selon elle, « aucune nation ne peut se construire solidement sans la sécurité des personnes et des biens ».

Sur le plan éducatif, Simone Ehivet Gbagbo propose une réforme axée sur l’apprentissage des métiers et le service civique dès l’école : « Ainsi, chaque élève sortira non seulement avec un bagage intellectuel, mais aussi avec un métier », a-t-elle expliqué.

S’adressant ensuite aux femmes venues de Zouan-Hounien, Danané, Man, Sipilou et Biankouma, Simone Gbagbo a affirmé que l’autonomisation féminine sera son cheval de bataille. Elle a dénoncé le manque de reconnaissance dont souffrent les femmes dans le monde agricole, notamment celles du vivrier :
« Dans certains pays, les plus riches sont celles qui travaillent dans le vivrier. Pourquoi ne pas réussir aussi en Côte d’Ivoire ? », a-t-elle lancé, sous les applaudissements.

Pendant près d’une heure, Simone Ehivet Gbagbo a galvanisé le public du Tonkpi, convaincu que le moment est venu pour une femme d’accéder au pouvoir suprême. Elle a cité l’exemple d’Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, qui a réussi à relever son pays après la guerre civile. « Quand un pays est dans une situation compliquée, il faut une femme pour le redresser. Et votre candidate Simone Ehivet Gbagbo du MGC est capable d’apporter le bonheur à tous les Ivoiriens », a-t-elle conclu.

Prenant la parole à son tour, Alphonse Gompou, coordonnateur régional du MGC pour le district politique du Tonkpi, a salué la confiance que lui a accordée Simone Gbagbo. « De simple secrétaire, vous avez fait de moi le coordonnateur régional du MGC dans les trois régions du Nimba, du Mont Bian et du Mont Tonkpi. Merci infiniment, Madame la Présidente », a-t-il exprimé avec émotion.

Quant à Paul Adjoint, collaborateur et partenaire de la présidente du MGC, il a exhorté les populations du Grand Ouest à accorder un large suffrage à Simone Ehivet Gbagbo le 25 octobre prochain.

Achille Kpan

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *