La ville de Touba, capitale de la région du Bafing a été secouée par un évènement tragique dans la nuit du vendredi 31 Octobre dernier. Le Maréchal des logis (MDL) Yapi. Y. Maxime, en service à l’Escadron de Gendarmerie de Touba, s’est donné la mort avec son arme de service, une AK-47, aux environs de 23 heures.

À en croire une note officielle de la Gendarmerie de Touba, le sous-officier était désigné de piquet ce jour-là. Après avoir bénéficié d’un temps de restauration, il se serait présenté en retard à son poste. Constatant ce manquement, son supérieur hiérarchique aurait décidé de le sanctionner par une garde supplémentaire, avec l’accord de l’officier de permanence.
C’est après cette décision disciplinaire que le MDL Y. Y. Maxime se serait rendu à la guérite située à l’entrée principale de l’unité. Là, dans un geste tragique, il se serait tiré une balle dans la tête, mettant ainsi terme à sa vie.
Aussitôt informée, la hiérarchie militaire a contacté le médecin-chef de la garnison et le médecin légiste de la Gendarmerie à l’effet d’effectuer les constats d’usage. Les pompes funèbres ont également été sollicitées pour l’enlèvement du corps.
Une enquête est aussitôt ouverte afin de déterminer les causes exactes de ce suicide.
La Côte d’Ivoire, faut-il faire remarquer, a enregistré plusieurs cas de suicide ces derniers temps notamment dans les rangs de l’armée.
Cheick Lamine
![]()







