L’organisation non gouvernementale locale Likoleh Côte d’Ivoire a initié la deuxième édition du concours de salubrité dans les écoles primaires du département de Man. Ce mercredi 19 mai 2020, elle a procédé à la proclamation des résultats et à la récompense des établissements scolaires impliqués dans ce concours. C’était en présence du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Pour cette édition soutenue par l’Unicef, la direction régionale du ministère de la salubrité et de l’assainissement à travers la délégation régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), et la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ce sont au totale 24 établissements scolaires du primaire public qui ont pris part à ce concours dont l’objectif premier est l’amélioration des conditions de vie et d’étude des enfants dans un cadre salubre et un environnement saint selon le coordonnateurs projet de l’Ong Bih Tiémoko.
Pour cette deuxième édition, tout comme la première, c’est Eve Boué, Directrice de l’antenne régionale de la RTI à Man qui a assuré le parrainage. C’est l’école primaire publique de Gongouiné 2, dans la sous-préfecture de Bogouiné dans la circonscription de l’enseignement primaire de Logoualé qui est sortie vainqueur avec le premier prix, doté du trophée Jean Cyrille Attri, préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. L’école a aussi obtenu le prix spécial Likoleh-CI de l’innovation en matière de salubrité. Ce qui lui donne droit à un important lot d’équipement de salubrité composée de brouettes, de pelles des râteaux des daba, une importante quantité de cartons de savons et des dispositifs de lavage des mains ainsi que plusieurs autres équipements divers.
L’école classée deuxième est l’EPP Gbatongouin dans la sous-préfecture de Man, inspection de l’enseignement primaire de Man-Libreville. Son prix est composé du trophée dénommé Eve Boué, du nom de la Directrice de l’antenne régionale de la RTI à Man, marraine de ce concours avec des lots divers comme celui du premier. C’est l’EPP Goba dans la circonscription de Sangouiné qui est arrivée en troisième position et obtient le trophée de l’Unicef avec des lots divers. Toutes les écoles qui ont eu la moyenne dans le classement ont eu des lots intermédiaires. Sur les 24 écoles, six n’ont pas eu la moyenne mais elles ont été récompensées avec des lots de consolation. Cette initiative est saluée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. Pour lui, ce concours doit être pérennisé et soutenu de tous.
Kindo Ousseny à Man