Touba/ Lancement de la campagne café cacao : Un avenir prometteur pour le secteur dans le Bafing annoncé

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelle zone de production de café et cacao dans la délégation régionale du conseil café cacao de Man, la région du Bafing vient de se positionner comme le champion en matière de production de cacao et de café dans la zone. La révélation a été faite le 15 décembre dernier à la faveur du lancement de la campagne café cacao 2021-2022.

Malgré sa position de zone frontalière avec la Guinée, malgré la fuite des produits vers l’extérieur et malgré la crise du retard dans la vente du cacao du fait de la pandémie de la Covid-19, la région du Bafing dans la délégation régional du conseil café cacao de Man vient de se positionner comme meilleurs zone de production de qualité à côté de Man, Biankouma et Danané. « La campagne dernière, le Bafing dans nos deux régions combinées a eu la meilleure qualité de cacao livrée au ports d’Abidjan et de San-Pedro », a révélé le Délégué régional du Conseil café cacao de Man, Doumbia Siaka. Selon lui, cette région est le dernier né en matière de culture de café et de cacao dans sa délégation régionale. « Au regard des résultats obtenus, c’est un fort potentiel, c’est un avenir radieux. Normalement, c’est une production qui doit évoluer d’année en année », a-t-il relevé. Mais, déplore-t-il, avec les nombreuses contraintes dans la commercialisation du cacao, leur production n’est pas totalement comptabilisée comme d’origine du Bafing. Il y a des déperditions qui font qu’une bonne quantité est capitalisée par des opérateurs plus cossus des départements de Man et Biankouma qui achètent le cacao avec des petits opérateurs de Touba et une partie fait l’objet de trafic vers un pays frontalier.

Pour Doumbia Siaka, la région du Bafing doit être suivie de près et encadrée pour que l’entièreté de la production puisse aller au port et améliorer davantage la qualité étant donné que la recherche de la qualité est une quête perpétuelle. « Ils sont premiers aujourd’hui, mais il faut consolider cela pour maintenir le cap. A Touba , il faut qu’il y ait de plus en plus des infrastructures de base pour les encourager à pratiquer la cacao culture, notamment des écoles, des centres de santé, de plus en plus de kits scolaires à distribuer, d’équipements des forces de défense et de sécurité pour mieux traquer les trafiquants. Il faudra que Touba sente qu’il bénéficie de l’appui de la Côte d’Ivoire pour se sentir valoriser et impacter véritablement en matière de qualité et de quantité dans la production du cacao et aussi du café où ils sont en train de s’essayer, en livrant du café du bonne qualité », a préconisé le Délégué régional du Conseil café cacao.

La dernière campagne a été difficile pour la plupart des opérateurs de café cacao de la Côte d’Ivoire et ceux de Touba n’ont pas été en reste. Ce qui a impacté négativement la quantité de la production. Mais l’espoir est toujours permis dans cette nouvelle zone de production de cacao.

Le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba Célestin Womblegnon a félicité les acteurs de la filière pour l’intérêt qu’ils accordent à ces mamelles de l’économie nationale. Il s’est réjoui du nombre croissant de verger dans la région et exhorté les producteurs à œuvrer pour une bonne qualité de production afin d’avoir une meilleure revenue.

Le responsable du contrôle qualité de la délégation régionale de Man Amon Jean Jacques a pour sa part instruit l’assistance sur les normes de qualité en vigueur en Côte d’Ivoire avant de rappeler les efforts fournis par l’Etat pour fixer le prix bord champ du cacao à 825 francs le kilogramme et 700 francs le kilogramme pour le café.

Dans son mot de bienvenu, Fadiga Vamoryba, le deuxième adjoint au maire de la commune de Touba, représentant le premier magistrat de la commune a souhaité que les dispositions prises pour cette nouvelle campagne apportent des corrections aux manquements de la campagne passée afin de que les parents paysans puissent véritablement bénéficier du fruit de leur labeur.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *