Plus de 20 tonnes de produits pharmaceutiques de qualité inférieure essentiellement composé d’antibiotiques, des amodiaquines, des sirops communément appelé Bobaraba ont fait l’objet récemment d’incinération suite à une décision de justice. Des produits saisis par l’antenne régionale de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues, (DPSD), de Man.
C’est dans le courant du mois de novembre que cette saisie a été faite par les éléments de la Direction régionale de la police des stupéfiants et des drogues. « C’est plus de 20 tonnes de médicaments de qualité inférieure et contrefaits que nous avons saisis pour une valeur estimative de plus de 50 millions de francs Cfa », a indiqué la commissaire Béou France Irma, chef de service régionale de la DPSD. Selon elle, ces produits viennent de la Guinée voisine. En plus des médicaments, il y avait des cigarettes contrefaites.
Cette opération s’est déroulée sous la supervision du procureur de la république près le tribunal de première instance de Man, Kadjo André Hermann Boa. Selon lui, ces produits sont prohibés parce qu’ils sont dangereux pour la santé des citoyens, c’est des produits qui sont entrés frauduleusement sur le territoire ivoirien. « Ce sont des produits nocifs à la santé de nos concitoyens qui peuvent à ce titre attenter à leur vie », a-t-il précisé.
Le magistrat a à cette occasion félicité les éléments de la police judiciaire et plus particulièrement ceux de la DPSD qui ont mené l’opération avec succès. Pour lui, c’est la franche collaboration entre les officiers de la police judiciaire et le parquet qui a donné lieu à cette opération de destruction des produits prohibés. « Il faut que les gens sachent que la police et le parquet travaillent ensemble pour sécuriser la population de façon générale, et particulièrement la population de Man », a souligné le chef du parquet près le tribunal de première instance de Man.
D’après lui, les propriétaires des produits sont dans la nature. Le chauffeur du camion qui a été appréhendé par les hommes du commissaire Béou France Irma a réussi à s’échapper en profitant de l’obscurité de la nuit pendant la saisie. Selon le procureur, les enquêtes se poursuivent pour appréhender les propriétaires de ces produits.
A cette cérémonie d’incinération, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man était représenté par son chef de cabinet René Angaman Brou. Ce dernier a plaidé pour un renforcement des capacités opérationnelles de la police et plus particulièrement de l’antenne régionale de la DPSD, car dit-il, la « région du Tonkpi est la zone de prédilection des produits contrefaits ».
Kindo Ousseny à Man