La cellule anti-drogue de de la gendarmerie de Man a procédé ce jeudi 17 mars 2022 à la destruction par incinération de près de 28 tonnes de produits pharmaceutiques de qualité inférieure et falsifiés dont 1,980 tonnes de cigarettes trafiquées. C’était en présence des autorités administratives, judiciaires et politiques de la ville de Man ainsi que les chefs des grands commandement des forces de défenses et de sécurité de la ville.
Selon le capitaine N’da parfait, chef de la cellule anti-drogue de la 8ème légion de la gendarmerie territoriale, il s’agit d’une cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la lutte continue contre la recrudescence, la prolifération des médicaments de qualité inférieurs et falsifiés.
« En effet, le 23 décembre 2021, les forces de défense et de sécurité ont procédé à une saisie d’un véhicule immatriculé 421 G2 qui transportait des produits prohibés. Après la phase d’instruction et d’enquête, monsieur le procureur de la république, près le tribunal de première instance de Man, a mis ces produits à notre disposition à l’effet de procéder à l’incinération ce jour », a indiqué le patron de la cellule anti-drogue de la gendarmerie nationale.
Il s’agit selon lui, de 520 colis de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, d’un poids de 26000 kilogrammes c’est-à-dire 26 tonnes de médicaments. Et 132 cartons de cigarettes prohibées d’un poids de 1980 kilogrammes ce qui équivaut à 1,980 tonne soit un total de 27,980 tonnes de produit pour un coût estimé à 143 millions de francs Cfa.
Pour le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, cette incinération est le témoignage que tous ces produits dont la valeur est inférieure à la norme sont effectivement détruits et ne retourneront pas dans le circuit commercial. « Je saisis cette occasion pour féliciter les forces de l’ordre qui ont mis leurs énergies afin que ces produits soient saisis. Ce qui épargne les populations de la consommation des produits qui ne sont pas de qualité », a-t-il souligné. Le substitut du procureur de la république Yahi Célestin représentant le procureur de la république près le tribunal de première instance de Man a indiqué que cette incinération s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les officiers de police judiciaire et le tribunal. C’est l’exécution d’après lui, de l’une des peines prévues pour ce genre de trafic. Il s’agit de garantir la sécurité des populations et ça passe par la qualité des produits qu’elles consomment.
L’adjoint au maire Fadiga Lamine a félicité les agents des forces de l’ordre pour cette importante saisie qui préserve la sécurité sanitaire et économique de la population et de tout le pays. Pour lui, ce trafic pèse lourdement sur l’économie nationale. C’est pourquoi il a exhorté les commerçants à se conformer aux normes en vigueur dans le pays. Autrement dit, ils auront en face d’eux les forces de défense et de sécurité qui vont les traquer.
Kindo Ousseny à Man