La ville de Man recevra du 25 au 27 Mars prochain la 3ème édition du Festival Kanoukopleu (venez chez nous, en langue Dan).
Après une première édition timide et une deuxième édition pleine de succès, la structure de marketing et d’événementiel STRAT EVENT veut maintenir la cadence à cette troisième édition. La commissaire promotrice de cet événement culturel et touristique, Andrea Banty a, au cours d’un point presse qui s’est déroulé le jeudi 18 mars, annoncé ce qui va constituer le menu de ces 3 jours d’événements non stop dans la capitale du Tonkpi.
D’entrée, Andrea Banty a situé les enjeux et objectifs de ce festival qui, à l’en croire, est une plateforme de promotion et de contacts directs avec les différentes couches de la population de la région du Tonkpi, en général et de la jeunesse de Man, en particulier. Fille du Tonkpi, elle entend vendre les potentialités de cette région à l’extérieur. Et cela à travers les visites touristiques et les actions sociales.
Cette année, s’ajoutera le festival de danses traditionnelles avec au menu les prestations de troupes et groupes traditionnels, courses des masques, parade en tenues traditionnelles. Autre innovation dans cette édition, le volet sport. Un tournoi de Maracana inter-quartier masculin et féminin pour permettre aux différents quartiers de communier entre eux.
« Nous attendons toutes les danses et tous les masques Dan de la région au stade Léon Robert de Man. Nous avons aussi organisé un tournoi de football entre la jeunesse. Il a pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes de Man par le sport », a-t-elle indiqué.
Placée sous le thème:” la culture, facteur de cohésion sociale”, l’édition 2022 du KANOUKOPLEU FESTIVAL va permettre sur un plan social de renforcer la cohésion sociale entre les différentes couches de la population, mettre en valeur les richesses culturelles de la ville de Man, accompagner la reprise économique, culturelle et touristique de la ville , offrir une plateforme de promotion aux opérateurs économiques de Man et creer un cadre d’évasion et de rencontre pour les populations.
Sur le plan Touristique, faire découvrir les richesses artistiques, environnementales et sociologiques de la Ville de Man, être une vitrine de promotion de la ville de Man.
Autre attraction dans cette édition en plus des innovations, c’est le Kanoukopleu Santé. Il s’agira pour le comité d’organisation de permettre le développement de maladies cardio vasculaires, la consultation gratuite ophtalmologique, le don de sang et la sensibilisation sur la pratique du sport.
Durant ces 3 jours, les festivaliers en plus de toutes les attractions suscitées, auront droit à un une série de concerts avec des artistes en vogue du moment. Se succéderont au micro Dj Mix premier, Kérosène Dj, Chouchou Salvador, Samy succès, Manacee premier pour ne citer que ceux là.
Il est bon de rappeler que l’action citoyenne de cette année, c’est la réhabilitation complète du groupe scolaire Libreville et la construction d’une cantine pour les élèves de cet établissement qui sera lancée. Rendez-vous est pris pour les 25, 26 et 27 janvier à Man.
Doumbia Seydou Badian