Une délégation de l’Agence nationale de gestion des déchets a séjourné récemment à Man. Il a été question pour cette délégation d’inciter les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de la salubrité à s’organiser en faitière pour plus d’efficacité. La rencontre s’est tenue dans la salle des conférences Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man.
Selon Kouakou Marc Bolan, chef de service chargé des relations avec les ONG, il est question pour l’ANAGED d’identifier et cartographier les ONG et les Organisations de la société civile, (OSC), dans la Délégations Régionales du Tonkpi, de sensibiliser les ONG et les OSC à se constituer en faîtière afin de mutualiser leurs forces dans la gestion des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) ; d’optimiser l’action de salubrité des ONG des OSC dans la délégations régionale et limiter l’appui en matériel de salubrité de l’ANAGED uniquement dans le cadre des faîtières. « Si les ONG et les Organisations de la Société Civile sont bien structurées, elles seront des appuis nécessaires et incontournables pour les délégués régionaux de l’ANAGED non seulement dans la sensibilisation des populations locales aux éco gestes mais également, dans les activités de salubrité dans ces différentes localités», a-t-il soutenu.
Le chef de la délégation de l’ANAGED Eugène Koffi, par ailleurs sous-directeur chargé des ONG et la société civile, a pour sa part exhorté les organisations de la société civile à s’organiser en faîtière avec diligence car dit-il, « Si vous n’êtes pas organisés il vous sera difficile de bénéficier des appuis de l’ANAGED en terme d’équipement, en terme de financement. Organisez-vous et menez des activités ensembles. Faites-nous parvenir vos rapports d’activité. C’est ce qui peut nous permettre de savoir que vous êtes actifs et nous permettre de vous accompagner en équipement ».
Pour lui, il sera bientôt difficile pour les organisations qui évoluent en solitaire de bénéficier des appuis de l’ANAGED.
Eugène Koffi a aussi assuré les participants à la rencontre de l’indépendance de la faîtière. « Pour l’Organisation, l’ANAGED ne se mêlera pas. Même l’organisation et l’élaboration des textes fondateurs vous le faites comme vous l’entendez. Nous ne serons pas non plus présents à votre assemblée générale constitutive », a-t-il assuré. Il a aussi invité les organisations de la société civile à une bonne collaboration avec les autorités municipales afin de pouvoir exercer aisément.
Il a par ailleurs félicité les organisations de la société civile engagées dans le domaine de la salubrité pour leur accompagnement et pour leurs actions visant à débarrasser les villes du pays des ordures ménagères.
Pour sa part, le délégué régional de l’ANAGED, Doumbia Ismaila, et la Directrice régionale de la salubrité et de l’assainissement Jacqueline Assamoi ont assuré les organisations de la société civile et les ONG intervenant dans le domaine de la salubrité de leur disponibilité à les accompagner dans leurs actions pour plus d’efficacité dans la gestion des ordures dans la région du Tonkpi.
Le 5ème adjoint au maire de la commune de Man, représentant le maire Aboubakar Fofana s’est réjoui de cette initiative qui vient à point nommé pour booster les activités de lutte contre l’insalubrité dans l’espace communale.
Kindo Ousseny à Man