La première journée de la célébration de la 26ème édition de la journée nationale qui s’est déroulée à Duékoué, dans la région du Guémon, a débuté le jeudi 10 novembre dernier par un atelier de formation des femmes et des jeunes. Cette formation qui a porté sur la promotion de la culture et de la paix, s’est tenue dans la salle Paul Gui Dibo de Duékoué.
Trois sous thèmes ont meublé cette séance de renforcement de capacités autour de la thématique centrale de cette 26e édition qui est ” se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir”. Il s’est agi de sensibiliser les participants à la culture de la paix, l’éducation au civisme et à la cohésion sociale et les valeurs universelles de la démocratie.
Initié par le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale, cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement 2022 – 2024 relatif à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale. Il répond à plusieurs objectifs spécifiques. Notamment de soutenir davantage les acteurs sociaux, les leaders communautaires, politiques et des organisations de jeunesse et de femmes à jouer un rôle actif en matière de promotion de la culture de la paix. Il vise également à renforcer les capacités de ces acteurs en matière de civisme et de citoyenneté et d’identifier des actions de sensibilisation et des initiatives que les couches sociales pourront mettre en œuvre dans leurs zones géographiques afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Une équipe d’U-reporters appuyée par l’Unicef a aussi formé les différents participants sur les compétences de la vie courante (CVC) pour la paix. Des compétences qui sont dédiées aux adolescents pour pouvoir être plus habilités, à être apte à tout ce qui leur permettra d’affronter la vie au niveau des débats et autres.
Cette commémoration de la 26e édition de la journée nationale de la paix (JNP) à Duékoué, vise à contribuer à la réduction des risques de violences liées aux conflits communautaires, notamment les conflits fonciers, les conflits de leadership, les crises sociopolitiques. Elle aussi à contribuer à la réduction des risques de violences liées aux conflits communautaires, notamment les conflits fonciers, les conflits de leadership, les crises sociopolitiques. Elle était placée sous la présence effective du premier ministre Patrick Achi, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et de nombreux membres du gouvernement avec le ministre de la réconciliation du Tchad comme invité spécial.
Serge Coulibaly à Duékoué