Les résultats de l’Enquête sur les indicateurs de prestations de service éducatif (EIPSE-CI) de l’année 2022 ont été présentés aux acteurs du système éducatif des Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Duékoué, de Man, Danané Guiglo. C’était le vendredi 23 juin dans la salle Kandia Camara du Cafop supérieur de Man.
Selon Toti Yao Aristide, spécialiste en statistique d’éducation au sein de la cellule de coordination de mise en œuvre et du suivi évaluation du plan sectoriel et d’éducation de formation, cette restitution vise à présenter les résultats et obtenir des observations, des recommandations et corriger les facteurs internes à l’école qui plombent les acquis des résultats scolaires.
D’après lui, c’est le prolongement des états généraux qui visent à faire un diagnostic clair des difficultés réelles liées au service éducatif. « Ces enquêtes visent à apprécier le contenu afin d’assurer les missions d’encadrement et de suivi en assurant la bonne gestion des ressources humaines mises à la disposition du corps éducatif et en qualité de chef de structure, s’engager résolument dans l’amélioration des résultats scolaires », a-t-il indiqué. Les résultats, poursuit-il, « nous appellent à nous interroger sur une chose, s’améliorer ».
Pour ce qui est des résultats en général, il ressort que la zone du centre Ouest (haut Sassandra, Guémon, Tonkpi Cavally) fait partie des 8 zones linguistiques les plus touchées.
Le Sous directeur chargé de la démographie à l’Institut Nationale de la Statistique, Edmond Yao a souligné que l’étude s’est portée sur les infrastructures minimales, la disponibilité du matériel didactique, les intrants pédagogiques, les efforts des enseignants et des élèves, le temps d’enseignement, le niveau des enseignants et des élèves…
Après cette enquête, il est ressorti que le centre Ouest est dans la zone rouge. Au niveau des résultats infrastructures minimales (toilettes adéquate fonctionnelle accessible, propre séparées) le taux dans le centre Ouest est de 13%, 39% disponibilité de matériel Didactiques, 37% de manuels scolaires. Quant aux efforts des enseignants de la zone Ouest, ils sont à 13% avec un taux d’absentéisme de 39% dans les classes et 18% absentéisme dans l’école. Il est à noter que sur les 6h06 minutes de cours, le centre Ouest n’effectue que 3h36 min d’où un gap de 3h30. Le niveau de connaissance des enseignants tourne autour des 13% quand celle des élèves la plus faible des 8 zones et en deçà de la moyenne 32%.
Tous ces résultats qui donnent froid au dos interpellent les acteurs de l’école du District des Montagnes qui en retour ont fait des propositions jugées pertinentes à l’effet d’offrir une école de qualité.
Mme Beugré, Drena de Man a exhorté ses pairs à s’approprier les résultats de ces enquêtes à l’effet de se bonifier pour une meilleure image de l’école.
Initiée par la Banque mondiale en 2010 dans 6 pays dont la Côte d’Ivoire. Les résultats de cette enquête visent à mettre à la disposition des décideurs, des acteurs les indicateurs de prestations de services qualité, des services des écoles primaires publiques privés ou communautaires. Les résultats des enquêtes menées ont pour but d’apprécier le contenu afin d’assurer les missions d’encadrement et de suivi en assurant la bonne gestion des ressources humaines mises à la disposition du corps éducatif et en qualité de chef de structure s’engager résolument dans l’amélioration des résultats scolaires.
Doumbia Seydou Badian