A Man, le 16 septembre 2023, le vote des sénateurs s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Célestin Womblegnon et le superviseur de la commission électorale indépendante, (CEI), Pierre Kouamé Adjoumani ont salué la bonne organisation du scrutin.
A l’issue d’une visite dans tous les bureaux de vote du centre du groupe scolaire Péraldi qui a abrité le scrutin pour le renouvellement du Sénat ivoirien, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a salué la bonne organisation du scrutin. « Le vote est bien organisé et tout se passe bien », a fait remarquer le préfet de région.
A sa suite le superviseur de la CEI s’est réjoui du bon démarrage du scrutin à l’heure indiquée. « Depuis 6 heures du matin, nous avons déployé tout le matériel électoral, et depuis 8h00, nous avons ouvert tous les bureaux de vote. Et certains conseillers ont commencé à voter. Et comme le vote se fait par commune, d’autres sont déjà là », a fait savoir Pierre Kouamé Adjoumani. Il a souhaité que cette élection apporte une paix totale dans le pays. « Pour nous à la CEI, l’élection, c’est un jeu. Nous ferons notre part de sorte à ce que les résultats qui sortiront des urnes soient ceux qui seront proclamés. De telle sorte que les populations se sentent concernées que ceux qui seront élus puissent exercer librement pour le développement de la région du Tonkpi », a indiqué le secrétaire permanent de la CEI.
Tous les candidats qui ont pu accomplir leurs devoirs civiques se sont dit confiant quant à la mobilisation des grands électeurs.
A Man, sur 442 grands électeurs attendus dans les 10 bureaux de vote du sénat, 384 ont accompli leurs devoirs civiques, pour 58 absents. Les premiers résultats issus des bureaux de vote semblent être favorables aux deux candidats du Rassemblement des Houphouëtistes selon les chiffres disponibles à la commission régionale de la CEI.
Kindo Ousseny