La nouvelle équipe municipale de Man a été officiellement installée ce lundi 02 octobre 2023. A cette occasion, le premier magistrat de la commune de Man a annoncé plusieurs infrastructures dont une salle de spectacle de 3000 places. Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a pour sa part invité la nouvelle municipalité à travailler en synergie pour le développement de la commune.
Au cours de cette première session inaugurale du nouveau conseil municipal de Man, il a été question de l’élection du maire de la commune de Man et de ses 6 adjoints. Mais il a été surtout question pour le premier magistrat de la commune de Man d’annoncer les couleurs pour d’importantes infrastructures au bénéfice de la population de Man. Aboubakar Sidiki Fofana a assuré l’ensemble des conseillers municipaux de ce qu’il entend travailler en synergie avec eux. « Ce que je retiens, c’est que nous sommes partis pour une aventure de solidarité d’actions commune et d’engagement de tous. Je suis fière de conduire cette belle équipe, riche dans sa diversité, mais riche aussi dans son expérience. Je voudrais vous rassurer que nous allons gérer de façon consensuelle, avec l’adhésion de tous, la participation de chacun et cette municipalité aura pour seul objectif de continuer sa mission », a-t-il déclaré avant d’annoncer de nouvelles infrastructures. Aboubakar Fofana entend poursuivre ses grandes œuvres pour le développement de sa ville natale. « Nous allons continuer de rêver grand. Man mérite une salle de spectacle de 3000 places, Man mérite une salle de cinéma, Man mérite encore des écoles, Man mérite des voies ré profilée, Man mérite encore des centres de santé dans les localités les plus éloignées, Man mérite encore d’être accompagnée, de l’eau potable pour nos parents, du renforcement du réseau électrique pour les quartiers qui sont encore dans le noire. Ceux qui peuvent le faire, c’est cette équipe qui est là », a-t-il relevé. Le maire de la commune de Man entend respecter ses engagements en matière de l’emploi jeunes, et d’autonomisation des femmes à travers la mise en place d’un fond de garantie.
Une nouvelle gare routière moderne est aussi annoncée ainsi que la maison communale des chefs coutumiers. Sans oublier le grand marché avec des facilités d’accès aux magasins.
Pour ce qui est de l’élection du maire, il y avait deux candidats déclarés, Aboubakar Fofana et Oulé Siami Marie-Noëlle. Sur 48 conseillers votants, 47 ont opté pour Aboubakar Fofana contre une voix pour son adversaire. Faisant ainsi de Fofana Aboubakar Sidiki, le tout premier maire de la commune à briguer 2 mandats depuis 1980 à ce jour. A sa suite, Ouattara Dramane, Blé Auguste, Fadiga Mohamed Lamine, Fofana Yakaridja, Bamba Issiaka et Goué Jules ont été élus respectivement premier, deuxième, troisième quatrième cinquième et sixième adjoints au maire de la commune de Man.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Célestin Womblegnon, qui a présidé et supervisé le vote a félicité la nouvelle équipe municipale de Man. Il s’est réjoui du bon déroulement du scrutin. L’autorité administrative a invité les conseillers à l’entente et à la cohésion. « On n’est pas conseiller municipal pour combattre le maire. Il faut que cela soit très clair. On peut sortir d’une liste qui a été vaincue aux élections mais lorsqu’on est conseillé, on sert la population. Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel qui est le développement. Évitez la belligérance parce que les élections sont terminées », a-t-il exhorté. Il a invité les uns et les autres à faire des propositions constructives en lieu et place des critiques inutiles.
Il a invité la population à être vigilante afin de pouvoir mieux contrôler les actions de la municipalité.
Pour le préfet de région, les conflits d’intérêt et les divergences sont à proscrire. Il faut aller à l’essentiel. Il s’est félicité du premier mandat qui a été exemplaire en termes de cohésion et de forces de proposition. « Je vous engage à jouer pleinement votre rôle de conseiller municipal », a-t-il lancé.
La rencontre a enregistré la présence des autorités administratives, du directeur général de l’administration du district, des chefs coutumiers conduits par le chef suprême des Dan et des chefs de communauté.
Kindo Ousseny