Man/ Cinéma-Projection de film : Des jeunes cinéastes font renaître la lutte traditionnelle

Temps de lecture : 2 minutes

Après Guédemin (porteur de masque), légitime vengeance, le tournoi est la troisième production de la structure cinématographique Tonkpi ciné +. L’avant-première de cette autre réalisation s’est déroulée le samedi 04 novembre dans la salle AGC de l’hôtel communal de Man. C’est en présence d’une population acquise à leur cause que ce nouveau bébé a été présenté.

L’histoire se déroule à Kebly, village wê qui doit avoir un nouveau chef. Selon la tradition, tous ceux qui désirent succéder au trône doivent combattre dans un tournoi de lutte âprement disputé avec des règles bien précises.

A l’issue de ce tournoi l’unique vainqueur devra recevoir la couronne pour accéder au trône. Selon le réalisateur de ce long métrage, Hounsey Kouami Boniface, les choix des différentes thématiques dans ces différentes productions visent essentiellement à faire ressortir les valeurs culturelles qui tendent à disparaître de la région Ouest de Côte d’Ivoire. « Il s’agit pour nous de faire ressortir les merveilles culturelles de notre belle région au-delà de la promotion des talents locaux que nous promouvons. Nous voulons être la relève du cinéma ivoirien et cela à travers des productions locales. Nous, à travers nos productions, interpellons nos autorités sur la nécessité de prendre au sérieux la production locale notamment dans le 7ème art. Tout n’est pas sportif, musique ou encore promotions des activités touristiques. A l’ouest on peut faire du cinéma du bon cinéma avec les talents locaux », a-t-il signifié. Et de demander aux autorités de faire une part belle à toutes les réalisations de Tonkpi ciné + qui est une école de formation et fait par la même occasion la production.

Le représentant du Maire de la Commune de Man, le 6e adjoint, Jules Goué a félicité l’équipe de Tonkpi ciné + pour cette énième prouesse. Il a indiqué que cela cadre avec la volonté du Maire qui veut permettre à tous les secteurs de sentir les actions de la mairie sans distinction. « Le maire et son équipe accompagnent toutes les initiatives de jeunesse. Cette autre réalisation nous démontre à quel point la jeunesse mannoise a du potentiel. La mairie s’est engagée à accompagner toute initiative visant à rendre autonome la jeunesse et à rehausser l’image de la commune. La mairie s’engage à soutenir les jeunes cinéastes à travers la mise à disposition des subventions pour leur autonomisation cinématographique », s’est engagé le 6ème adjoint au maire.

Le long métrage le tournoi est un film de 65 minutes qui a été tourné uniquement par les jeunes cinéastes mannois et réalisé par eux. C’est donc le 3ème film que cette jeune structure qui a deux années d’existence réalise.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *