Par Kindo Ousseny/ Son excellence Stefano Lo Savio, ambassadeur de la république d’Italie a séjourné récemment à Man. Une visite que le diplomate a mis à profit pour rencontrer les autorités locales. Dans la matinée du vendredi 23 février, il a eu un entretien avec le maire de la commune de Man dans son cabinet.
Les deux hommes ont échangé sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. C’est d’ailleurs pour mieux s’imprégner des réalités du pays profond que le diplomate a effectué le voyage à l’ouest. « La Côte d’Ivoire ne se limite pas à Abidjan. Mon travail c’est de mettre les peuples en contact. C’est dans ce cadre que je suis à l’ouest pour une prise de contact. Nous avons échangé nos contacts. Nous avons parlé de coopération », a déclaré le diplomate Italien. Il a aussi été question du Mouvement des Focolari qui est une structure internationale, mais d’origine italienne; un mouvement qui est à la disposition des populations de l’ouest à travers son centre de santé communautaire, son centre informatique, sa bibliothèque et son imprimerie. Sans oublier les œuvres sociales.
L’ambassadeur entend mettre à profit cette visite pour découvrir l’ouest montagneux. L’occasion était belle pour le maire de la commune de Man pour plaider pour un début de coopération entre des communes d’Italie en celle de Man. André Tia a à cette occasion présenté la ville de Man dans toutes ses dimensions à son hôte. Une commune en reconstruction dont la cohésion sociale est en train de se rétablir progressivement après une longue période de crise.
Le maire a aussi évoqué avec son hôte du jour le Festival Guéhéva qui se tient en novembre prochain avant de lui adresser une invitation à y prendre part. Il est prévu une rencontre entre le maire de Man et l’ambassadeur à Abidjan au siège diplomatique de l’Italie.
Après le maire de Man son excellence Stefano Lo Savio a eu une rencontre avec les représentants du préfet de région du Tonkpi : ils ont au cours de leur entretien évoqué la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Italie.
Merci de toutes ces informations que vous nous donner sur notre belle ville des 18 montagnes 😀