L’Institution de formation féminine, (IFEF) de Man a initié le mardi 12 décembre 2023, une séance de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire. Cette activité s’inscrit dans le cadre des animations communautaire initiée par l’institution. Selon la Directrice de cette école de la deuxième chance, à l’approche des fêtes de fin d’année, il a été question pour son institution en collaboration avec l’entreprise vision Agri Bio et l’ONG Femme d’exploit inter de sensibiliser la population sur l’hygiène alimentaire. L’autonomisation des femmes a été évoquée à cette occasion.
Cette activité de sensibilisation baptisée Marché de Noëlle est une lucarne que l’IFEFF de Man et ses partenaires se sont donnés pour emmener la population à s’alimenter tout en observant une hygiène alimentaire sans danger pour la santé. « Un sage disait, que la nourriture est ton médicament. Oui, c’est possible, l’hygiène alimentaire est l’ensemble des règles bonnes à savoir et à appliquer pour éviter la malnutrition, l’obésité », a-t-elle défini. Pour elle, à l’orée des fêtes de fin d’année, il est important de bien se nourrir avec des aliments locaux bios et sains. Tout en veillant à ce que les trois groupes d’aliments selon les nutritionnistes figurent dans les assiettes.
« Il s’agit des aliments de croissance qui sont riches en protéines et donnent au corps des substances indispensables à sa croissance, à son entretien. Il y a aussi des aliments énergétiques qui sont nécessaires à l’organisme pour réparer ses dépenses d’énergie et ses pertes de matière et enfin, les aliments de protection que sont les fruits et les légumes. On les appelle des aliments protecteurs parce qu’ils sont triches et vitamines, en minéraux, en fibre et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré », a-t-elle expliqué. Selon elle, il existe aussi plusieurs catégories de vitamines que l’on peut retrouver dans les aliments du terroir ainsi que des sels minéraux. Pour elle, la région du Tonkpi regorge des aliments bios de bonnes qualités dont l’huile rouge des montagnes, les feuilles, les champignons, les chenilles et des légumes de tout genre que l’on peut retrouver sur les marchés et dans les champs.
Mme Yao Ahinsa Lucie a saisi l’occasion pour présenter une femme modèle du secteur agroalimentaire. Marie-Solange Akah, qui arrive à transformer le manioc en une trentaine de dérivées alimentaires dont la farine pour fabriquer du pain, des gâteaux, des pâtes alimentaires et même faire pousser des champignons à partir du manioc. Cette dernière a exhorté la population à privilégier les aliments locaux pour leur nutrition avant de procéder à la présentation d’une gamme variée d’aliments du terroir pouvant favoriser une parfaite santé et prévenir certaines pathologies.
Cette séance de sensibilisation a enregistré la présence du ministre gouverneur du district des montagnes Albert Flindé il s’est dit émerveillé par ce qu’il a découvert à l’IFEF surtout en matière de nutrition et l’insertion des filles et des femmes qui n’ont pas eu la chance de terminer leurs études ou qui n’ont pas eu la chance d’être sur les bancs. « J’invite les filles et les femmes à être assidues dans cette école de la seconde chances pour faciliter leur insertion socioéconomique », a-t-il exhorté. Le représentant du Directeur régional de ka famille de la femme et de l’enfant Beda Kouablan, le quatrième adjoint au maire Fofana Yakaridja et Mme Gba Bernadette Houmbadji vice-présidente de l’Union des organisation de femmes de Man, ont tous félicité l’Ifef pour ses efforts de formation et surtout pour la seconde chance offerte aux auditrices en vue de leur insertion professionnelle. Ils ont encouragé les auditrices à prendre à bras le corps l’apprentissage qui leur est offert pour s’assurer un avenir meilleur.
Un plaidoyer a été fait en faveur de l’extension et la construction de la clôture de l’IFEF de Man.
Kindo Ousseny à Man