L’association jeunes agriculteurs, AJA initie une campagne de sensibilisation des adolescentes sur l’éducation complète à la sexualité et à la vie saine, avec l’appui financier de Global Fund For Women. Le mercredi 17 janvier, ce sont les élèves des groupes scolaires Mont Glas et Témoins qui ont été sensibilisés au GS Mont Glas. A cette occasion un lot de 55 ballons et d’autres gadgets de l’UNICEF ont été remis aux deux groupes scolaires. Des ballons offerts par le Coach Gonsan Machappé Parfait, un ancien du groupe scolaire Mon Glas.
Cette campagne de sensibilisation, Roger Sahi, président de l’Association Jeunes agriculteurs, la veut inclusive car dit-il, « Le maintien des adolescentes le plus longtemps dans le système scolaire vise non seulement à contribuer à la lutte contre les grossesses précoces et non désirés en cours de scolarisation mais aussi à leur permettre de développer des aptitudes sportives et un cadre d’apprentissage assaini pour leur développement physique et mental harmonieux ».
Selon l’Enquête Démographique et de Santé 2021 en Côte d’Ivoire au niveau de la fécondité, 23% des adolescentes ont déjà été enceintes. Les grossesses des adolescentes sont plus élevées dans le milieu rural qu’urbain avec respectivement 36,4% contre 16,5%. Au niveau de l’instruction plus le niveau d’instruction est élevé moins le taux de grossesse diminue ainsi pour celle qui n’ont aucun niveau d’instruction 36,3% contre un taux de 26,4% pour celle d’instruction primaire et pour finir il y a un taux de 15,9% pour celle qui ont le niveau secondaire.
«Devant une telle situation tous les acteurs du système scolaire sont interpellés pour contribuer au maintien des adolescentes le plus longtemps possible dans le système. Nous, Association Jeunes Agriculteurs, avons pour cheval de bataille l’Education Complète à la Sexualité et à la Vie Saine (ECSVS) comme moyen efficace pour éviter les grossesses précoces qui sont une des causes de la déscolarisation des adolescentes », a indiqué Roger Sahi.
Face au constat selon lequel les groupes les deux groupes scolaire Mont Glas et Témoins ne disposent pas d’espace sûr pour la gestion des menstrues chez les jeunes filles adolescentes, Roger Sahi et son équipe plaident pour la création des toilettes adaptées à la gestion des menstrues comme c’est le cas dans plusieurs établissements scolaires de la région. « L’Education des Adolescentes à la Gestion de l’Hygiène des Menstrues est primordiale pour aider non seulement nos adolescentes à éviter les grossesses précoces mais de ne pas perdre des heures de cours dû à l’indisponibilité liée à la menstruation », a-t-il soutenu.
« Cette activité que nous menons aujourd’hui est une panoplie d’activités qui a pour objectif la croissance harmonieuse de nos adolescentes. Car nous sommes convaincus que la pratique du sport, un environnement sain, un renforcement de capacité de nos adolescentes et leur encouragement aux matières scientifiques contribueront efficacement à l’atteinte de notre objectif », a-t-il précisé. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Coach Gonsan Machappé Parfait, un ancien du groupe scolaire Mon Glas a offert un lot de 55 ballons de football répartis équitablement entre les écoles des deux groupes scolaires cibles. Pour sa part l’UNICEF a fait don de plus de 2500 documents didactiques de mathématiques pour les élèves de CE1 au CM2 au profit des élèves des deux groupes scolaires. La mise en place d’un comité composé des enseignantes et enseignants pour la mise en place de la thématique de WASH in School a été préconisé lors de cette activité.
L’initiative de l’association, Jeunes agriculteurs, a été saluée par les acteurs du système scolaire conduits pour la circonstance par le conseiller pédagogique Cissé Lassina.
Kindo Ousseny à Man