Les forces vives de la ville de Man et de la région du Tonkpi ont présenté leurs vœux au préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon le mardi 23 janvier 2024. A cette occasion, les forces de défense et de sécurité ont indiqué que le bilan annuel 2023 est positif. C’est le commissaire divisionnaire major Ouattara Brahima, préfet de police de Man qui a parlé en leur nom. Pour la circonstance, tous les préfets des 4 autres départements du Tonkpi étaient présents.
Le préfet de police de Man, porte-parole des forces militaires et para militaires a rendu un hommage soutenu au préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, dont les avancées au plan sécuritaire sous son contrôle sont légion.
« Les forces de défense et de sécurité voudraient s’incliner devant votre leadership inspirant dans la gestion de nombreux faits dont les plus récents sont le double meurtres de Gbatongouin, les crises scolaires liés aux congés, les égarements de certains individus au terme des élections couplées de septembre 2023 », a-t-il souligné.
Il a par la suite informé le préfet et l’ensemble du corps préfectoral à ses côtés que les forces de défense et de sécurité de Man ont enregistré encore cette année des promotions en grade en leur sein. Il en veut pour preuve le commandant du bataillon de sécurité de l’ouest qui passe de colonel à colonel major et du lui-même qui passe de commissaire divisionnaire à commissaire divisionnaire major. De plus, de nombreux officiers et sous-officiers de toutes les forces ont été promus à des grades supérieurs. « Nous voulons voir en ces promotions la satisfaction du chef suprême des armées quant à l’exécution des missions tel qu’il les a fixées mais aussi l’expression de ses attentes », a-t-il relevé.
Sur le plan opérationnel, les forces armées de Côte d’Ivoire, la gendarmerie, la police nationale, les douanes, les eaux et forêts et les autres forces locales annoncent à l’unanimité un bilan positif pour l’année 2023. « La veille sécuritaire dans les frontières ouest et nord-ouest, pour les FACI, baisse considérable de l’activité des coupeurs de route, grâce à l’opération renard pour la gendarmerie, renforcement des moyens pour les porter à hauteur des enjeux sécuritaires, ce qui a permis l’élucidation de plusieurs enquêtes, et favoriser de nombreuses saisies dans les domaines des drogues et des armes pour la police, protection de l’économie et de collecte de ressources essentielles à l’état pour les douanes et en protégeant l’environnement, les eaux et forêts continuent de se dresser contre les fossoyeurs de la forêt, le sciage à façon, les feux de brousse et le braconnage », a relaté l’officier supérieur de la police. Il a par ailleurs souligné que les attentes des citoyens en matière de sécurité humaine restent fortes. « Répondre à celle-ci, restera la priorité de nos actions tout au long de l’année. Si j’en appelle à une collaboration franche entre les populations et nous, je plaide également pour l’émergence dans nos rangs, d’un état d’esprits individuel et collectif basé sur des valeurs de loyauté, de probité et de discipline », a indiqué le préfet de police de Man, porte-parole des forces de défense et de sécurité.
Pour sa part le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a félicité les forces de sécurité pour leur grande mobilisation, pour le travail abattu avant de les inviter à maintenir le cap. Pour lui, si la situation sécuritaire s’est améliorée, c’est bien grâce aux forces de défense et de sécurité dont le porte-parole est un modèle achevé de l’abnégation au travail. Il a invité les forces présentes à travailler en synergie et surtout dans le partage des informations. « S’il y a un dossier à traiter, partageons les informations et après vous pouvez envoyer vos informations à qui vous voulez. Il faut qu’on travaille en synergie. Si vous concevez les informations, quand ça va péter, c’est sur nous que ça va retomber. Soyez de bons modèles, soyez des exemples », a-t-il conseillé avant de leur souhaiter à eux et leurs familles respectives ses vœux du nouvel an.
Les préfets des départements de Biankouma, Sipilou, Danané et Zouan-hounien, l’ensemble des membres du corps préfectoral du département de Man, les élus et cadres, les présidents des institutions, les chefs coutumiers et guides religieux, l’ensemble des corps constitués sont passés tour à tour pour échanger les vœux avec le représentant de l’exécutif dans la région du Tonkpi le préfet hors grade Célestin Womblegnon.
Kindo Ousseny à Man