La fondation Konrad Adenauer a offert un important lot de documents aux organisations de la société civile de Man ainsi qu’à certains médias locaux ce mercredi 24 janvier 2024. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités pour mieux contribuer à l’amélioration des mécanismes de transparence dans la gestion des finances publiques. C’est Gue Goh Télesphore, Président du Comité régional Finances publiques notre affaire à tous du Tonkpi, (FitNat) qui a réceptionné les documents pour les mettre à la disposition des bénéficiaires.
« Finances publiques, notre affaire à tous en abrégé FitNat est un projet de la Fondation Konrad Adenauer (KAS)en partenariat avec l’ONG APDH, financé par l’Union Européenne. Le but de ce projet est la vulgarisation des concepts et pratiques liés aux finances publiques en Côte d’Ivoire », a rappelé Gué Telesphore. Selon lui, ce don s’inscrit dans la suite logique d’une formation des acteurs de la société civile et des médias tenue l’an passé à Abidjan sur la gestion participative des finances publiques.
« Nous étions parties prenantes du projet ici dans la région du Tonkpi. Un an après la fin du projet, de Fondation Konrad Adenauer envoie plus d’une centaine de documents au comité régional pour la distribution à tous les acteurs afin qu’ils soient imprégnés sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire. Merci à la Fondation Konrad Adenauer, merci à l’UE, merci à l ‘ ONG APDH. Nous en ferons bon usage » a-t-il déclaré.
Vaï Valérie Epse BIH, Bénéficiaire du don de livres de ĺa KAS et membre du comité régional FitNat a au nom des l’ensemble des bénéficiaires traduit sa reconnaissance au donateur. « En tant que bénéficiaire des livres, articles et brochures de la KAS, Nous disons merci aux donateurs qui à travers le projet Finances publiques, notre affaire à tous, nous ont permis de relever l’implication des citoyens et des OSC dans le processus de la gestion des finances publiques au niveau de la région du Tonkpi. Nous pourrons désormais contribuer avec le Comité régional FitNat à l’amélioration des mécanismes de transparence, de redevabilité, et de participation citoyenne, à la gestion des finances publiques », a-t-elle indiqué.
Elle a assuré que pour ce qui la concerne, elle entend partager ces documents à tout le personnel de sa structure et elle souhaite qu’il en soit de même pour tous les autres bénéficiaires. « Avec les membres du comité, nous comptons entreprendre des sensibilisations et aller dans les structures qui gèrent les finances publiques et leur apporter notre modeste contribution et surtout voir avec eux comment nous pouvons travailler pour le bien-être des populations », a souligné la Directrice du Centre d’excellence des femmes.
Kindo Ousseny à Man