La brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire de Man a mis fin au parcours des sieurs Sana Ousmane et Sawadogo Inoussa. Les deux individus ont avoué avoir participé aux deux braquages à Duékoué et à Guiglo. Ils ont été interpellés respectivement à Guiglo et à Daloa. Trois autres membres du gang sont activement recherchés par la police. Les deux individus interpellés ont été présentés à la presse ce jeudi 4 avril 2024 par le chef de la police judiciaire et le préfet de police de Man.
Selon le commissaire principal de police Coulibaly Bernabé, chef de service de la police judiciaire de Man, ses services ont été saisis le mercredi 27 mars d’un vol à main armées survenu à Guiglo au préjudice d’un opérateur économique à hauteur de 21 millions. A la suite des différentes investigations menées par la brigade de recherche et d’intervention, deux individus ont été interpellés. « Il s’agit du nommé Sana Ousmane et le nommé Sawadogo Inoussa qui était porteur d’un pistolet automatique. Sana Ousmane est celui qui a informé deux autres malfrats qui ont opéré à Moto. Les deux individus interpellés seront mis à la disposition de la justice où ils répondront de leurs actes », a indiqué l’officier supérieur de police.
Pour sa part le commissaire de police N’da Ahoussi, commandant de la brigade de recherche et d’intervention a précisé que déjà le 23 octobre 2023, l’opérateur économique nommé Sawadogo Hamidou président du conseil d’administration de la coopérative Coopaca-Succès s’est fait braqué et la somme de 148 millions emportées alors qu’il venait de faire un retrait dans une banque de Duékoué. Ses services étaient sur des pistes lorsque la BRI a été saisi par le commissariat de police de Guiglo d’un autre braquage le 27 mars 2024 au préjudice du sieur N’guessan Yao Parfait, opérateur économique et PCA d’une coopérative. 21 millions emportés. « Il est allé faire le retrait pour l’achat de fèves de cacao. En partance pour Kahadé dans sa zone d’activité, il a marqué un arrêt à une station-service pour s’approvisionner en carburant. C’est là qu’il est accosté par deux jeunes qui lui intiment l’ordre de leur remettre la clé de sa voiture. Il a refusé. Quand les braqueurs ont sorti l’arme, il condamne la voiture avant de prendre la fuite. Les bandits armés de fusils d’assaut de type AK47 ont tiré sur la portière pour ouvrir la voiture et ils ont pris le sac contenant les 21 millions ». L’enquête ouverte a permis d’interpeller le sieur Sana Ousmane. « L’exploitation des informations et des téléphones a permis d’interpeller Sawadogo Inoussa et nous ne sommes pas loin de démanteler le gang », a assuré l’officier de police.
Cet exploit de la police judiciaire est salué par le préfet de police de Man, le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima. « En moins d’une semaine, après le dernier vol à mains armées, les investigations nous ont emmené quelque chose de probant. La police judiciaire de Man mérite toutes nos félicitations et celles de nos chefs », a souligné le patron de la police dans le district des montagnes. Il a ensuite rassuré les populations car dit-il, la police veille. Il a par ailleurs interpellé les acteurs de la filière café cacao quant à leur responsabilité dans la gestion des fonds qu’ils utilisent. « Malheureusement, le constat c’est qu’aujourd’hui, et principalement dans notre zone, il n’y a que dans ce milieu qu’il y a des vols à mains armées portant sur de fortes sommes. Nous avons eu maintes rencontres, maintes séances de sensibilisation, maintes réunions avec des acteurs des banques qui nous ont rassurés et qui ont pris des dispositions pour satisfaire les clients de la filière café cacao quand ces banques sont sollicitées. Malgré tout ce travail que nous faisons, les vols à mains armées continuent dans ce domaine. Vous convenez avec moi qu’ils ne sont pas les seuls opérateurs qui circulent avec autant de fonds ! », a déploré le premier flic du district des montagnes. Selon lui, les autres opérateurs économiques ne subissent pas ces méfaits. Il estime qu’il y a un travail de fond qui doit être fait non pas par la police seulement mais avec toutes les composantes de la filière.
Kindo Ousseny à Man