L’Université polytechnique de Man a abrité ce jeudi 11 juillet la journée nationale de l’arbre. Cette célébration a mobilisé toutes les couches socioprofessionnelles de la commune de Man aux côtés des autorités administratives et politiques, ainsi que des forces de défense et de sécurité. Elle a été un prétexte pour les autorités de sensibiliser la population sur l’importance de la forêt en général et de l’arbre en particulier. De sorte à susciter leur amour pour le couvert forestier. 4000 plants ont été plantés ce jour et 10000 pendant les semaines des journées nationales de l’arbre. Le thème de cette édition est « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre. A Man cette célébration est dédiée aux forces de défense et de sécurité.
Le directeur régional des eaux et forêts, le colonel Djan Yapo Evariste, faisant l’état des lieux de la forêt ivoirienne, a rappelé que le patrimoine forestier ivoirien avec sa riche biodiversité est en perpétuelle souffrance et cela sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs. Même si cela connaît ces dernières années une tendance baissière. De 16 millions d’hectares en 1960, nous sommes aujourd’hui à environ 3 millions d’hectares. C’est pourquoi, prévient-il, « Si rien n’est fait d’ici 2050, notre riche patrimoine floristique, faunique et ressource en eau risque de disparaître. Et la région du Tonkpi n’échappe pas à cette triste réalité surtout du fait du sciage à façon. Force est de constater que le changement climatique est devenu une réalité au regard des catastrophes que certains pourraient qualifier de naturel».
Face à ces menaces environnementale, et au regard des enjeux et défis, le gouvernement ivoirien a adopté en mars 2018 une nouvelle politique forestière de préservation de réhabilitation, et d’extension de forêt appelée PREF avec pour objectif majeur, de reconstituer le couvert forestier à un taux de 20% d’ici 2030, soit 6,3 millions d’hectare. « Nous sommes aujourd’hui à moins de 10% de taux de couverture. Pour atteindre cet objectif noble, une stratégie PRÉF a été élaborée avec une place de choix accordée au secteur privé, aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux jeunes et aux paysans à travers le reboisement et l’agroforesterie », a expliqué l’officier supérieur des eaux et forêts.
Il a rappelé que la reconstitution du couvert forestier n’est pas une affaire de l’administration forestière seule. Cela nécessite une prise de conscience individuelle et collective et surtout une véritable implication des populations et une synergie d’action de tous les acteurs dans un esprit de volontariat et de réalisme en vue de capitaliser les efforts. Et c’est d’ailleurs dans ce contexte, soutient l’ingénieur de conception des eaux et forêts, que s’inscrit cette journée nationale de l’arbre avec pour objectif de fédérer les énergies de toutes les couches socioprofessionnelles, la société civile, les ONG en vue de sauver la forêt qui a plus que jamais besoin de nous. « Je voudrais vous exhorter tous à adopter un nouveau comportement éco citoyen, gage d’un développement durable et harmonieux afin de garantir un avenir meilleur pour les générations futures.
Le préfet du département de Danané, Ahoutou N’guessan Vincent, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a lu le message du gouvernement. Dans son adresse, il a indiqué que la célébration de la journée de l’arbre vise à développer chez l’ivoirien l’amour et le respect de la nature. « Pour cette édition 2024, l’accent est mis sur les bienfaits que procure les arbres en période où notre environnement est impacté par les phénomènes climatiques extrêmes. « Notre forêt est en détresse et appelle à notre secours », a-t-il lancé à la suite du directeur régional des eaux et forêts. Il a rappelé les causes de la déforestation à savoir les défrichements agricoles extensifs, l’exploitation forestière non durable, les feux de brousse, une urbanisation croissante, l’orpaillage illégal. « Il est donc impératif de modifier nos habitudes et de redoubler d’effort pour reboiser notre pays », a-t-il appelé.
L’autorité administrative a ensuite relevé tous les efforts et initiatives de l’Etat pour sauvegarder le couvert forestier. « Malgré ces efforts, un engagement plus fort est nécessaire. Le thème de cette édition incite chacun de nous à agir. Planter un arbre est un geste simple mais crucial pour la restauration de notre couvert forestier. Nous appelons chaque citoyen à prendre conscience de l’importance des arbres et des forêts source de vie et de bien-être. Protégeons nos forêts pour un environnement sain et harmonieux et intégrons le reboisement dans nos habitudes quotidiennes, engageons-nous tous ensemble pour faire du reboisement une réalité en Côte d’Ivoire. Pour une nation toujours verte, généreuse et prospère », a-t-il conclu.
Dans son discours de cadrage, le capitaine Amankou François, chef du cantonnement des eaux et forêts de Man et président du comité d’organisation a salué la forte mobilisation populaire avant d’exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité.
Kindo Ousseny