Bouna/ Youndouo : Le sous-préfet annonce de bonnes nouvelles

Temps de lecture : 3 minutes

Youndouo, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Bouna, a célébré la fête de l’indépendance avec ferveur. Le sous-préfet de la localité Hervé N’dri Aliali face aux problèmes de routes, d’écoles et de centres de santé a annoncé pour un futur proche la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures sociales de base. Des nouvelles accueillies avec enthousiasme par les populations, qui d’ailleurs l’ont manifesté à travers un défilé aux côtés d’un détachement des forces de défense et de sécurité.

Après la cérémonie de prise d’armes suivie du salut aux couleurs, le sous-préfet de Youndouo Hervé N’dri Aliali s’est adressé à ses administrés. Conscient des difficultés que ces derniers traversent, le représentant de l’exécutif a tenu à les rassurer. « Au chapitre des bonnes nouvelles, je voudrais commencer par les routes. Pour le programme de réhabilitation des routes, il est prévu l’ouverture de 12 km pour désenclaver les localités de Kinta, Koulkantedouo, Gangodouo et Dagnandouo. Mais à côté, il faut noter le projet d’aménagement et de bitumage dans la région du Bounkani. A savoir Bouna-Bondoukou, long de 174 km, Kotouba-Nassian, 52 km, Petit Nassian-Varalé 245 km, et VaraléKalamon frontière Burkina », a annoncé le sous-préfet.

Selon lui, la réalisation de certains de ces projets a connu un retard dans leur exécution en raison de certaines priorités du gouvernement telle que la CAN 2023. « Mais cela ne saurait tarder », a-t-il assuré. En plus il y a le traitement de 500 kilomètres de route dans le cadre de la sécurisation des frontières nord-est dans le département de Tehini. L’autorité administrative a aussi fait savoir que sur les 23 villages de la circonscription seulement 3 n’ont pas encore bénéficié du raccordement au réseau électrique. A savoir Haltiendouo, Dagbandouo, Tilpirédouo. Et les travaux d’électrification en cours concernent Kawétédouo, Ibodouo, Diwodouo, Dipétédouo, Gommidouo, Dabieldouo. Les travaux d’extension du réseau électrique de Youndouo sont en cours.

S’agissant de l’adduction en eau potable, Hervé Aliali a annoncé le démarrage effectif des travaux à Dikotedouo, et à Dihintédouo et les travaux d’adduction en eau potable de Youndouo et Fotidouo vont démarrer sous peu. L’autorité administrative a aussi informé ses administrés des travaux et finition des forages dans 5 autres localités.

Cette année 2024, deux villages, Dabieldouo et Fapirédouo ont leurs dispensaires en cours de construction.

Le représentant de l’exécutif a aussi évoqué la construction de plusieurs salles de classe dans certaines localités qui ne disposaient pas d’écoles dignes de ce nom ainsi que des logements modernes pour les enseignants et les agents de santé qui seront affectés de la part du conseil régional du Bounkani.

Pour ce qui est de l’agriculture, l’autorité s’est réjoui de l’engagement des populations dans la production du vivrier, ce qui peut concourir à la sécurité alimentaire dans un contexte de la cherté de la vie. Il a cependant déploré la baisse de la production des cultures de rente notamment l’anacarde dû au réchauffement climatique.

Pour terminer, le sous-préfet a invité la population à faire du maintien de la paix et la cohésion sociale une priorité vitale, gage d’un développement harmonieux et les jeunes au respect des ainés et des autorités administratives et coutumières.

C’est un défilé des couches sociales et professionnelles qui a mis fin à cette célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Côte d’ Ivoire à Youndouo.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *