A Man, la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 2024 a été une occasion pour le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man d’exhorter ses administrés à fréquenter les centres de Santé au détriment des camps de prière. Mais avant il a fait le point des grandes réalisations du président de la république et du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens. Puis il a appelé au maintien de la paix et de la cohésion sociale surtout avec les élections présidentielles qui s’annoncent en octobre 2025.
Dans son adresse à la population, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma a fait le point de l’embellie économique et les grandes réalisations du gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des ivoiriens. Et ceux de la région du Tonkpi en particulier.
Il a relevé les investissements effectués dans le domaine de la santé à travers la construction d’un nouveau Centre hospitalier régional, avec un plateau technique de pointe, la construction de plus d’une vingtaine d’établissements sanitaires de premier contact dont le nombre est passé de 136 en 2020 à 161 en 2024. « La région sanitaire du Tonkpi devient ainsi un pôle régional d’excellence en santé, (PRES) autour duquel gravitent les problèmes de santé des régions voisines du Cavally, du Guémon et du Bafing. On note par ailleurs une réduction considérable des évacuations sanitaires hors du PRES vers Abidjan », a-t-il indiqué.
Le préfet hors grade a relevé l’affectation cette année de 18 nouveaux médecins et la présence de nombreux spécialistes réanimateurs, traumatologue, cardiologue, ophtalmologue, dermatologue, ORL, néphrologue. Selon lui, le ratio infirmier/ population est de 1 pour 3840 en 2024. De quoi être rassuré en matière de soin de qualité. « Je tiens à encourager les populations à fréquenter massivement les centres de santé au détriment des camps de prière qui constituent quelquefois des mouroirs pour des personnes malades en quête de guérison miracles. Et j’invite particulièrement les femmes à fréquenter les maternités, les centres de santé, les hôpitaux pour les consultations prénatales et les accouchements », a lancé le représentant du chef de l’Etat. Aussi, a-t-il invité les parents à faire vacciner leurs enfants dans les centres de santé et lors des campagnes de vaccination initié par le ministère de tutelle pour protéger leurs enfants contre les maladies infantiles quelquefois handicapantes.
Le préfet a relevé les efforts du gouvernement en matière de renforcement, de construction des infrastructures routières. Et s’est réjoui du démarrage des travaux de bitumage de l’axe Man Kouibly long de 46 kilomètres.
Tout comme dans toutes les grandes villes de la Côte d’Ivoire, la fête de l’indépendance a été marquée par un géant défilé militaire avec une exhibition de la puissance de feu des forces de défense et de sécurité dans l’ouest montagneux. Les couches socioprofessionnelles de la ville se sont fortement mobilisées à travers un défilé montrant ainsi leur attachement à la nation ivoirienne.
Kindo Ousseny à Man