Le conseil régional du Cavally a procédé le 18 septembre 2024 dernier à la remise de 11 salles de classe avec 02 bureaux et 200 tables bancs au lycée Moderne de Guiglo. Un don qui s’inscrit dans le cadre de son programme de renforcement des capacités d’accueil des établissements scolaires de la région. Le coût de l’investissement est de 105.000.000 de F CFA. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques sous la présidence du préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan.
C’est le 4ème vice-président du conseil régional, Niouldé Nicodème qui au nom de madame la présidente de région du Cavally, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto a remis officiellement les clés des 11 salles de classe et des bureaux au préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo.
« Mesdames et messieurs, cette cérémonie de ce jour symbolise non seulement notre engagement en faveur de l’éducation, mais aussi et surtout, notre ferme volonté de fournir aux élèves de la région, un environnement sain et propice à leur réussite. Ces infrastructures que nous inaugurons ne sont qu’une partie des nombreuses actions menées au quotidien par madame la présidente de région. Nous investissons dans différents secteurs en vue d’améliorer les conditions de vie de nos braves populations », a indiqué le représentant de la présidente de la région du Cavally.
Selon lui, son institution à travers la construction d’écoles primaires, de cantines scolaires, des collèges de proximité et la distribution de tables bancs, vise un seul objectif, donner un meilleur avenir aux enfants de la région. C’est pourquoi, soutient-il, « l’éducation occupe la première place de notre budget d’investissement avec 55 % devant la santé qui a 18% ».
La construction des 11 salles de classe et 02 bureaux vise à désengorger le lycée moderne de Guiglo dont l’effectif s’élève à plus de 6000 élèves. « Chers élèves, que ces salles de classe soient le berceau de votre réussite » a-t-il souhaité.
Niouldé Nicodème a réitéré l’engagement et la ferme volonté de son institution à travailler à l’amélioration des conditions de vie et de travail des apprenants et de l’ensemble des acteurs de l’éducation dans la région du Cavally.
Clôturant la cérémonie, le préfet de région, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan, a salué cette belle initiative non sans rendre un vibrant hommage à la donatrice, madame la ministre d’état, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. « Au nom de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les autorités éducatives de la région voudraient dire leur gratitude à madame la ministre d’état, Anne Désirée Ouloto, ministre de la fonction publique et présidente de région, pour cette initiative en faveur de l’école. Ce geste de ce jour montre bien que lorsque le conseil dit, le conseil le fait. En retour, nous demandons aux apprenants de nous réaliser de bons résultats scolaires », a-t-il conclu.
Les élèves ont par la voie de mademoiselle Money GRÂCE Amani Emmanuela exprimé leur reconnaissance à madame la présidente du conseil régional du Cavally à travers une motion. Ils ont plaidé également pour la réhabilitation de la salle histoire et géographie dudit établissement.
Toujours dans le cadre de sa volonté de renforcer les infrastructures scolaires publiques de la région, le conseil régional du Cavally a construit un collège moderne au quartier Nikla de Guiglo.
Le 4ème vice-président du conseil régional Nioulé Nicodème avait à ses côtés, le 3ème vice-président, Ouattara Ouegnénéko, le 5ème vice-président, Glotehe Joseph et la direction générale d’administration dudit conseil avec à sa tête, le préfet hors grade Doh Dibahi Marcellin.
Ouvert le 1er octobre 1946, le lycée moderne de Guiglo a aujourd’hui 78 années.
Kindo Ousseny